Oragroup veut lever 35 milliards de F CFA

Le groupe bancaire basé à Lomé va émettre 35 milliards de F CFA (53,36 millions d’euros) en billets de trésorerie sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Ces ressources, explique la direction d’Oragroup, serviront à « amplifier » son développement.

Façade d’une agence de la banque Orabank à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en mars 2016. © Jacques Torregano pour Jeune Afrique

Façade d’une agence de la banque Orabank à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en mars 2016. © Jacques Torregano pour Jeune Afrique

Publié le 6 septembre 2016 Lecture : 2 minutes.

Oragroup va émettre 35 milliards de F CFA de billets de trésorerie sur le marché Uemoa. Cette opération se fera en deux tranches : une première levée de 20 milliards de F CFA, prévue durant le mois de septembre 2016, et une deuxième levée de 15 milliards de F CFA attendue « début 2017 », selon un communiqué publié ce mardi 6 septembre par le groupe bancaire, dirigé depuis juillet par la Malienne Binta Touré Ndoye.

Ambitions

la suite après cette publicité

Ces billets de trésorerie porteront un coupon annuel brut de 5,75 % et une maturité de 18 mois.

Pour cette opération, Oragroup a obtenu une garantie à 100 % du Fonds Gari, appuyé par sa maison mère l’African Guarantee Fund dirigé par l’Ivoirien Félix Bikpo. Le groupe bancaire, implanté dans douze pays africains (principalement en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’au Gabon et au Tchad), a sélectionné SGI-Togo et CGF Bourse comme arrangeur et chef de file de cette levée de fonds.

Les ressources mobilisées serviront à « amplifier le développement » du groupe bancaire, à travers des investissements « dans l’extension d[u] réseau Orabank et des services à [la] clientèle, les particuliers et les PME principalement », selon Binta Touré Ndoye, citée dans le communiqué.

Pour cette levée de fonds, Oragroup a privilégié l’option des billets de trésorerie, d’une maturité plus courte et aux taux généralement plus bas que ceux des obligations du groupe régional. Pour la mobilisation de 15 milliards de F CFA en 2013, le groupe bancaire avait consenti un taux annuel de 6,75 % aux souscripteurs à l’emprunt obligataire Oragroup 2013-2016.

la suite après cette publicité

Croissance accélérée

Sous la houlette de son précédent directeur général, Patrick Mestrallet, Oragroup a connu une croissance remarquable, accélérée notamment par le rachat en 2013 de la Banque régionale de solidarité (BRS), qui lui a permis de doubler son empreinte en Afrique de l’Ouest. Selon les estimations de sa direction, le total de bilan d’Oragroup a été multiplié par 7 en sept ans à 1492 milliards de F CFA, tandis que les dépôts de la clientèle ont quintuplé.

la suite après cette publicité

En 2015, son produit net bancaire a atteint 94,2 milliards de F CFA (+16 % sur un an), pour un résultat net de 7,9 milliards de F CFA (+11 %).

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Oragroup prévoit de consolider ses opérations avant d’étudier une couverture totale de l’Afrique centrale. © Orabank

Proparco accorde un prêt de 10 millions d’euros à Oragroup

Contenus partenaires