"Cette action est une provocation injustifiée pour les sentiments d’1,5 milliard de musulmans à travers le monde", indique l’organisation dans un communiqué.
La une du numéro de Charlie Hebdo à paraître mercredi représente le prophète Mahomet, une larme à l’oeil, tenant une pancarte "Je suis Charlie", comme celles des millions de personnes qui ont manifesté en France contre le terrorisme après les attentats. Le dessin est surmonté du titre "Tout est pardonné".
"Cette édition entraînera une nouvelle vague de haine dans les sociétés française et occidentales, et ce que le magazine fait ne sert pas la co-existence et le dialogue culturel auxquels les musulmans aspirent", ajoute le communiqué, qui dénonce les attaques ayant visé plusieurs mosquées en France après les attentats.
Condamnation de l’attaque contre "Charlie Hebdo"
Ibrahim Negm conseiller du Mufti de la république et dirigeant de Dar al-Ifta a indiqué que son institution condamnait l’attaque de deux jihadistes français ayant visé le journal et tué 12 personnes.
"Nous appelons tous les musulmans à ne pas participer à des violences", a-t-il affirmé. "Nous dénonçons la violence et respectons la liberté d’opinion. Mais l’autre partie doit comprendre que nous aimons le prophète Mahomet."
>> A lire aussi : Sur les réseaux sociaux, les Africains ne sont pas tous "Charlie"
En France, le CFCM et l’UOIF appellent "au calme"
En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, qui est proche des Frères musulmans) ont appelé la communauté musulmane "à garder son calme en évitant des réactions émotives ou incongrues incompatibles avec sa dignité et sa réserve, tout en respectant la liberté d’opinion".
(Avec AFP)