Société

CAN-2017 : le Burkina Faso et la RDC en route pour le Gabon

Le Burkina Faso a décroché son billet face au Botswana pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017, tout comme la Tunisie, la RDC, l’Ouganda et le Togo, dernières équipes qualifiées dimanche lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires.

Par
Mis à jour le 5 septembre 2016 à 10:50

L’équipe du Burkina Faso face à l’Ouganda en qualification pour la CAN-2017, à Ouagadougou, le 26 mars 2016. © AFP/AHMED OUOBA

Ces cinq équipes rejoignent au Gabon le pays-hôte mais aussi le Maroc, l’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, l’Égypte, le Mali, le Zimbabwe, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.

Les Tunisiens ont profité d’une performance abyssale du gardien du Liberia (4-1) pour prendre la première place du groupe A et valider leur billet pour le Gabon, où ils retrouveront le Togo, tombeur de Djibouti (5-0) et qui s’est adjugé l’une des deux places de meilleurs deuxièmes.

Les Léopards congolais, eux, n’ont pas fait dans le détail face à la Centrafrique (4-1), pourtant encore dans la course à la qualification jusque-là.

Retour de l’Ouganda

Plus tôt dans la journée, le Burkina Faso, finaliste 2013, s’est également qualifié, tout comme l’Ouganda, qui va participer à sa sixième CAN, sa première depuis 1978.

Les Étalons burkinabè ont vécu une soirée rocambolesque, s’appuyant sur un but de Banou Diawara à la… 99e minute pour se défaire du modeste Botswana (2-1), pourtant réduit à neuf.

Les Cranes ougandais ont, eux, pris l’autre place de meilleur deuxième grâce à leur succès sur les Comores (1-0).

En revanche, trois anciens anciens vainqueurs, l’Afrique du Sud (1996), la Zambie (2012) et le Nigeria (1980, 1994, 2013), seront absents de la compétition reine du football africain, prévue du 14 janvier au 5 février.

Dans les autres rencontres du jour, l’Algérie n’a fait qu’une bouchée du Lesotho (6-0), le Maroc a attendu la toute fin de rencontre pour se défaire de Sao Tomé-et-Principe (2-0) tandis que le Mali s’est offert un succès de prestige face au Bénin (5-2).