Vie des partis

Niger : l’opposition lance une nouvelle coalition

Mahamane Ousmane et Hama Amadou, les deux principaux leaders de la coalition d'opposition au Niger. © Tagaza Djibo/AP/SIPA

Fragilisé par le ralliement du Mouvement national pour la société du développement (MNSD) à la majorité présidentielle, l’opposition nigérienne a lancé mercredi 31 août une nouvelle plateforme politique : le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR).

Composé de dix formations politiques, dont le Moden Fa Lumana de Hama Amadou, toujours en exil, et le MNRD-Hankouri de Mahamane Ousmane, celle-ci a pour objectif de « combattre le pouvoir personnel, toutes formes de discrimination et de velléités dictatoriales », explique la déclaration faite à Niamey par les signataires.

Absence remarquée : celle de l’UDR-Tabbat d’Amadou Boubacar Cissé. Ce dernier n’a pour le moment pas décidé de l’orientation politique à donner à sa formation et a enclenché des consultations auprès de ses proches.

« Veiller au respect de la Constitution »

« Le FRDDR est avant tout un cadre, de concertation, de mobilisation et d’action démocratique ouvert à tous les partis politiques dont le but est de restaurer et de défendre les acquis démocratiques, de veiller au respect de la Constitution, des lois de la République, des principes et règles de la bonne gouvernance », ajoute le document.

Cette nouvelle coalition aura pour difficile tâche d’offrir un cadre à l’opposition en vue des élections locales prévues en janvier 2017. L’objectif : contrer la poussée du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (au pouvoir), observé lors de la présidentielle et des législatives de début 2016. L’opposition aura ainsi à cœur de conserver ses bastions de Zinder et de Niamey, convoités par le parti du président Issoufou.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte