Défense

Tunisie : trois soldats tués et plusieurs blessés lors d’une opération antiterroriste

Un soldat tunisien dans la région de Ben Guerdane, non loin de la frontière avec la Libye, en 2016. Photo d'illustration. © Benjamin Wiacek/AP/SIPA

Trois soldats tunisiens sont morts lundi matin dans l’explosion de mines antichar durant une opération au mont Sammama (centre-ouest), considéré comme l'un des principaux maquis jihadistes du pays.

Au moins six autres soldats ont été blessés et transférés à l’hôpital régional de Kasserine, ont précisé des sources sécuritaires à un correspondant de l’AFP.

Lance-roquettes, fusils mitrailleurs et grenades

L’attaque a eu lieu à l’aide d’explosifs, a de son côté expliqué Belhassen Oueslati, le porte-parole du ministère de la Défense, sur la chaîne de télévision nationale Wataniya. Des militaires ont également été attaqués par des groupes terroristes munis de « lance-roquettes RPG, de fusils mitrailleurs et de grenades » alors qu’ils sécurisaient des « travaux d’asphaltage au mont Sammama », a-t-il également déclaré à l’agence TAP, ajoutant que les employés de la société d’asphaltage ont tous été évacués et sont sains et saufs.

Au moins deux des terroristes blessés

« Les affrontements entre les militaires et les terroristes se poursuivent », a indiqué la même source, affirmant que « deux terroristes au moins ont été blessés  et qu’une valise contenant des explosifs a été saisie. » Deux des militaires blessés se trouveraient également dans un état critique.

Fin juillet, un militaire était déjà mort dans l’explosion d’une mine dans le centre-ouest de la Tunisie. Quelques jours plus tard, deux jihadistes présumés avaient été abattus lors d’opérations de ratissage près de Jendouba (nord-ouest). Ces nouveaux décès interviennent le jour de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement d’union nationale, qui a fait de la lutte contre le terrorisme l’une de ses priorités.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte