Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram récemment désavoué par l’EI, a été « gravement blessé » lors de ce raid mené vendredi 19 août sur la forêt de Sambisa, selon un communiqué du porte-parole de l’armée nigériane Sani Usman indiquant par ailleurs que « trois commandants de Boko Haram – Abubakar Mubi, Malam Nuhu et Malam Hamman – ont été tués et plusieurs autres blessés ».
L’armée nigériane a plusieurs fois annoncé la mort de l’insaisissable Abubakar Shekau, mais l’information a à chaque fois été démentie par les sorties médiatiques de ce dernier
Leadership contesté
Cette annonce intervient alors que le secrétaire d’État américain John Kerry se trouve dans la région pour évoquer la lutte contre Boko Haram, dont la rébellion a fait plus de 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.
Début août, le groupe État islamique, auquel Abubakar Shekau avait prêté allégeance en mars, avait désigné un nouveau chef de Boko Haram en la personne de son ancien porte-parole Abu Mosan al-Baragouin. Une semaine plus tard, Abubakar Shekau réaffirmait son leadership dans une vidéo dans laquelle il assurait faire « une responsabilité personnelle » du combat « contre le Nigeria et le monde entier ».