Politique

On ne peut pas tuer Cabu !

Par

Fouad Laroui est écrivain.

La sidération produit des effets étranges. Ainsi cette phrase qui tourne en rond dans la tête, comme un insecte pris dans un bocal et qui ne peut en sortir, cette phrase obsédante parce qu’évidente et pourtant contraire à ce qui s’affiche en continu, là, sur l’écran de télévision, en grosses lettres, devant nous. Cette phrase toujours recommencée résonne plus fort que le glas qui semble, lui aussi, sonner on ne sait où : "On ne peut pas tuer Cabu, on ne peut pas tuer Cabu…"

>> Lire aussi : attaque à l’arme lourde dans les locaux de "Charlie Hebdo", au moins douze morts

Le réel ment, on va se réveiller de ce cauchemar, le temps va s’arrêter, ou plutôt il va rebrousser chemin, nous ramener vers l’instant où la réalité s’est trompée, où il y a eu cette incompréhensible erreur d’aiguillage vers ces minutes qui s’écoulent lentement, qui n’ont aucun sens, qui mentent.

Et puis la phrase change petit à petit de temps grammatical, le déni est en train de s’estomper : "On ne peut pas avoir tué Cabu…"

Cabu, c’est nous, c’est notre jeunesse et bien au-delà, c’est Le Canard acheté exprès, chaque semaine, pour aller d’abord, avant même de lire les titres, suivre au bas d’une page intérieure les aventures des Beaufs, ou des Nouveaux Beaufs, comme autrefois, à l’adolescence, le Grand Duduche était notre grand frère, un peu naïf, idéaliste, mais plein de bon sens face à la bêtise (déjà !), aux embrigadements, aux injustices.

Crétins meurtriers, assassins stupides au front bas, minables bipèdes à la comprenette coincée, vous avez tué un homme dont vous n’étiez pas dignes d’affûter les crayons, auquel vous n’arriviez pas à la cheville. Un seul Cabu vous valait tous. Vous ne l’avez pas tué : il reste son oeuvre. Que restera-t-il de vous ?

>> Lire aussi : Terrorisme en France : après "Charlie"

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte