Les capital-investisseurs nigérian, African Capital Alliance (ACA), et britannique, 8 Miles, associés à la DEG, la filiale d’investissement dans le secteur privé de la banque de développement allemande KfW, ont tous trois investis dans le secteur de l’agroalimentaire nigérian, ont-ils annoncé dans plusieurs communiqués lundi et mardi.
80 millions de dollars
Leur investissement au capital de Beloxxi Industries Ltd., un fabricant de biscuits à la crème basé à Agbara, à l’ouest de Lagos, s’établit à 80 millions de dollars et leur donne une participation minoritaire. L’investissement servira au doublement des lignes de production, qui passeront de cinq à neuf une fois les travaux d’expansion réalisés par le fournisseur italien Imaforni (filiale de l’allemand GEA).
ACA, l’un des plus puissants capital-investisseurs de la place de Lagos créé par Okechukwu Enyinna Enelamah, aujourd’hui ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, et 8 Miles, fondé par Bob Geldof, le chanteur irlandais et activiste politique, ont apporté le gros du capital, avec 70 millions de dollars à eux deux. De son côté, DEG a ajouté 10 millions de dollars.
+30% d’activité par an
« Le secteur des biscuits au Nigeria connaît une croissance à deux chiffres qui va se poursuivre, emmenée par la croissance démographique et l’urbanisation », selon un communiqué d’ACA, qui cumule un milliard d’investissements via quatre fonds de capital-investissement et un fonds immobilier depuis sa création en 1997.
Dans le viseur tout particulièrement, les jeunes de moins de 25 ans, soit 63% de la population nigériane (115 millions de personnes), qui sont « très friands de ce type de snacks », selon ACA. Beloxxi revendique un taux de croissance de son activité de +30% par an, sans toutefois communiquer de détails financiers.
« Notre vision de long terme est d’être un des premiers fabricants de biscuits en zone EMEA (Europe et Moyen-Orient). Cet investissement nous permettra de faire croître significativement nos marchés nationaux et d’exportation », a commenté Obi Ezeude, le président exécutif de Beloxxi.
Beloxxi a débuté ses opérations en 1994 comme importateur (depuis la Malaisie et l’Écosse) avant d’engager sa propre production en 2005. La société emploie 2 000 personnes et espère 300 salariés supplémentaires au terme de l’agrandissement.