Défense

Libye : aux abois, l’État islamique a mené neuf attentats suicide en une journée à Syrte

Un membre des forces du gouvernement libyen d'union nationale tire une roquette à Syrte le 16 août 2016. © AFP - STR

Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont indiqué mercredi que le groupe jihadiste État islamique (EI) avait mené, mardi, neuf attentats suicide pour tenter de maintenir ses positions dans un quartier qu'il a finalement perdu.

Les kamikazes ont utilisé « cinq voitures, une moto et trois ceintures explosives » pour mener leurs attaques suicide, a indiqué le centre de presse des forces du gouvernement libyen d’union nationale GNA .

Ces attaques du groupe État islamique avaient pour but de maintenir des positions dans le quartier n°2 de la ville de Syrte,  finalement perdu en fin de journée après des combats qui ont fait neuf morts et 82 blessés parmi les forces pro gouvernementales, selon un bilan communiqué par Rida Issa, porte-parole du centre de presse des forces pro gouvernementales.

Alors que les forces pro-GNA avançaient vers un des derniers quartiers où sont retranchés les jihadistes, un homme a fait exploser son véhicule à une dizaine de mètres d’un rassemblement de soldats et de journalistes. Plusieurs personnes ont été blessées, selon un photographe de l’AFP.

Les jihadistes abandonnent plusieurs positions

Les forces du GNA, qui tentent au travers de cette opération militaire déclenchée le 12 mai de reprendre Syrte, fief du groupe État islamique, avaient annoncé mardi avoir repris l’un des derniers secteurs tenus par les jihadistes.

La semaine dernière, elles avaient repris le quartier général de l’EI situé dans le centre Ouagadougou, un imposant bâtiment érigé par l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi pour accueillir des sommets et conférences.

Aidées par les bombardements aériens des États-Unis – 48 frappes depuis le 1er août selon le commandement américain en Afrique -, les forces du GNA ont enregistré plusieurs victoires majeures ayant permis de chasser les jihadistes de leur QG, au centre-ville, de l’université puis du bâtiment de la radio.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte