Sécurité

Mali : au moins un mort dans des heurts entre manifestants et policiers à Bamako

Déploiement de policiers et militaires à Bamako, en 2012 (photo d'illustration). © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Des tensions ont éclaté ce mercredi matin entre les forces de l'ordre et un groupe de jeunes qui s'étaient rassemblés devant le tribunal de Bamako en soutien au blogueur Mohamed Youssouf Bathily, arrêté lundi soir. Selon l'AFP, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées, dont une grièvement.

Tandis que les partisans de  l’animateur Mohamed Youssouf Bathily, très critique envers le pouvoir en place, étaient réunis devant le tribunal où il comparaissait, la manifestation a rapidement dégénéré, avec des voitures brûlées et des tirs de grenades lacrymogènes par les forces de sécurité.

Tirs de kalachnikovs

Un autre journaliste présent sur place fait état pour sa part de plusieurs morts, et indique que les forces de l’ordre recourent à des tirs d’AK 47 pour disperser les manifestants. Ces derniers sont d’ailleurs traqués par la police.

Animateur d’émissions souvent polémiques, Mohamed Youssouf Bathily s’en était pris ces derniers jours à l’armée malienne, qui a subi récemment de lourdes pertes dans des attaques jihadistes, et au président Ibrahim Boubacar Keïta, taxé d’incapacité à diriger l’armée. Suite à ces dernières émissions, il a été arrêté lundi et poursuivi pour outrage aux bonnes mœurs.

Le jeune homme, qui est par ailleurs le fils du ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily, s’est également signalé par des chroniques au vitriol contre le chef du gouvernement Modibo Keïta et d’autres cadres de l’administration.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte