Deux accords de financement ont été signés le mardi 16 août pour financer la construction du complexe sportif d’Olembé, au nord de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Selon les informations rapportées par l’agence de presse panafricaine APA, ces accords portent sur un total de 139 milliards de F CFA (211,9 millions d’euros), financés à travers une ligne de crédit apportée par le groupe bancaire italien Intesa SanPaolo Group.
Les modalités de ce prêt n’ont pas été divulguées.
Coupe d’Afrique des nations de football 2019
Intesa SanPaolo Group (676,5 milliards d’euros d’actifs fin 2015) a enregistré un résultat opérationnel de 7,8 milliards pour un bénéfice de 2,74 milliards d’euros l’an dernier. Le groupe italien dispose d’une filiale en Égypte (Bank of Alexandria), ainsi que de bureaux de représentation à Casablanca et à Tunis.
La construction de ce complexe sportif, qui doit accueillir des matchs de la Coupe d’Afrique des nations de football 2019, a été confiée en 2015 à l’italien Piccini Group, très présent en Guinée équatoriale, où le groupe de BTP a réalisé une part importante des bâtiments de la nouvelle ville d’Oyala.
Selon les informations diffusées par le site de la télévision nationale camerounaise, le complexe d’Olembé comprendra notamment un stade omnisport de 60 000 places, deux annexes d’entraînement de 1 000 places, ainsi qu’un centre commercial et un centre d’hébergement de 70 chambres.
La construction du complexe va durer 30 mois.
Participation
Le gouvernement camerounais a apporté une participation de 24,5 milliards de F CFA (37,35 millions d’euros) à ce projet, d’un coût total de 163 milliards de F CFA.
La participation de Yaoundé au projet est financée grâce à un prêt de Union Bank for Africa Cameroon (filiale du nigérian Oceanic Bank International, qui a été racheté par le groupe panafricain Ecobank en 2011).

Décret autorisant le prêt de 24,5 milliards de F CFA pour le financement du complexe d'Olembé. © DR
En juillet dernier, le gouvernement camerounais a autorisé un emprunt de 24 milliards de F CFA (36,6 millions d’euros) pour financer la contrepartie de l’État (15 %) des travaux de construction du complexe sportif de Japoma, à l’entrée est de Douala, capitale économique du pays.