Entreprises & marchés

Au sommaire des pages éco : le « mystère » Mimran, les blocages du métro d’Abidjan et le business du sport en Afrique

Portrait de Jean-Claude Mimran. © SAAD pour Jeune Afrique

Dans sa nouvelle édition double n°2901-2902, en kiosques du 14 au 27 août, "Jeune Afrique" présente une enquête exclusive sur la stratégie et les ambitions en Afrique du milliardaire Jean-Claude Mimran, le puissant patron de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). Découvrez également un focus sur les retards du projet de métro d'Abidjan et un dossier sur l'économie du sport en Afrique.

Jeune Afrique a rencontré l’insaisissable Jean-Claude Mimran, propriétaire de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), des Grands moulins de Dakar et d’Abidjan. Réputé cordial mais farouche, peu enclin aux mondanités, le milliardaire de 71 ans a accepté de répondre aux questions de Jeune Afrique sur son parcours, les secrets de sa réussite et ses nouvelles ambitions dans les mines africaines.

Dans la nouvelle édition du magazine, disponible en kiosques du 14 au 27 août (et en version numérique), découvrez également le regard que portent ses concurrents sur cet énigmatique entrepreneur, ainsi que les hommes clés du dispositif Mimran à travers le continent.

Dans les indiscrets de ce nouveau numéro, Jeune Afrique dévoile en exclusivité les dessous de l’introduction en Bourse de la Société ivoirienne de banque. Découvrez également la révolte qui gronde au sein de la Banque mondiale contre le processus de désignation du patron de l’institution internationale, les ambitions du français Eurogroup Consulting en Afrique de l’Ouest et les derniers développements du pénible divorce entre Dakar et le groupe agroalimentaire Advens.

Le magazine revient dans la section Entreprises & Marchés sur les raisons du blocage du projet de métro d’Abidjan. Annoncé pour 2017, puis 2019, le premier tronçon de cette infrastructure ne devrait voir le jour qu’en 2020. Comment expliquer ces reports successifs ? Le projet verra-t-il vraiment le jour ? Le coût de ce métro est-il raisonnable ? Découvrez les réponses à ces questions dans le nouveau Jeune Afrique.

Retrouvez aussi dans cette section une enquête sur les chances de réussite du nouveau plan de relance de Camair-Co. Le plan de sauvetage de la compagnie nationale camerounaise, approuvé en juillet par le président Paul Biya, peut-il réussir ? Qu’en pensent les professionnels du secteur ? Les montants mobilisés sont-ils à la hauteur des enjeux ?

Jeune Afrique analyse dans ce nouveau numéro le rapport fracassant présenté par Abdellatif Jouahri, le gouverneur de la Banque centrale du Maroc, sur la réforme du modèle économique du royaume. Découvrez les principales conclusions et recommandations de cette étude, ainsi que le regard des analystes de l’économie et de l’industrie du royaume chérifien, et le point de vue des patrons marocains.

Gwen Dubourthoumieu pour J.A.

Ouverture du dossier spécial consacré à l'économie du sport, dans le niméro double 2901-2902 de Jeune Afrique. © Gwen Dubourthoumieu pour J.A.

Découvrez enfin un dossier inédit consacré à l’économie du sport en Afrique, des questions de financement des clubs aux challenges de la formation des jeunes et à la stratégie marketing, avec un focus sur la franchise City Sport (ses ambitions, sa méthode, ses concurrents).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte