Politique

Burkina : depuis juin, les intempéries ont fait au moins 12 morts et 26 000 sinistrés

Des rues inondées d'Ouagadougou, le 1er septembre 2009. © AFP/AHMED OUOBA

Au moins douze personnes sont mortes et plus de 26 000 ont été déclarées sinistrées jeudi au Burkina Faso, à cause de vents violents et d'inondations provoqués par des pluies diluviennes depuis juin.

Le bilan des récentes inondations qui ont touché Ouagadougou et ses environs est lourd. Depuis « juin nous avons commencé à enregistrer des situations de catastrophes notamment des inondations, des vents violents qui ont occasionné au moins douze morts, 35 blessés graves et plus de 26 000 sinistrés », a déclaré jeudi 11 août le secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation, Yipenè Florent Bakouan.

Les victimes sont mortes par noyade ou dans l’effondrement de leurs habitats. Dans la capitale burkinabé, « deux personnes ont été emportées par les eaux », tandis que quatre autres sont mortes emportées par les eaux ou à cause de l’effondrement de leurs maisons, à Namissiguima dans le nord, a-t-il précisé.

Dans les banlieues et bidonvilles de Ouagadougou, 9 942 personnes ont été déclarées sinistrées et deux milliers d’entre elles ont été relogées dans des écoles, a-t-il indiqué.

Pluviométrie excédentaire

« Nous avons aussi dénombré 2 577 maisons endommagées, près de 100 tonnes de céréales ont été perdues, 237 greniers ont été détruits, plus de 123 ovins, caprins ont été tués et plus de 630 volailles sont également mortes », a ajouté Yipenè Florent Bakouan.

« Nous redoutons que la situation des intempéries empire parce que la météo nous dit que cette année, nous aurons une situation pluviométrique à tendance excédentaire à anormale dans la plupart des régions », a-t-il indiqué.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte