Politique

Mali : les élections municipales se dérouleront le 20 novembre

IBK en mai 2014 à Bamako. © Emmanuel Daou Bakary/J.A.

Les Maliens seront appelés aux urnes le 20 novembre prochain pour élire leurs maires "sur toute l'étendue du territoire national", sept ans après les derniers scrutins communaux dans ce pays en proie à des troubles, a annoncé mercredi 10 août le gouvernement.

Le Conseil des ministres réuni mercredi sous la direction du président Ibrahim Boubacar Keïta « a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des conseillers communaux« , affirme le gouvernement dans un communiqué.

Dernières élections en 2009 

La campagne électorale doit s’ouvrir le 4 novembre et prendre fin le 18 novembre, poursuit-il. Les dernières élections communales remontent à 2009, selon une source jointe par l’AFP au ministère de l’Administration territoriale. À l’époque, ces scrutins locaux avaient été émaillés d’incidents dans le nord du pays : plusieurs électeurs avaient en effet été blessés à l’arme blanche.

Les conseillers communaux devant être élus pour un mandat de cinq ans, ces scrutins auraient donc dû se tenir en 2014. Mais l’instabilité du pays et les attaques terroristes avaient conduit les autorités à repousser le scrutin.

Quid des autres élections ? 

Les municipales étaient initialement envisagées pour le 25 septembre, selon un projet de calendrier communiqué récemment par les autorités et la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Ce programme indicatif mentionnait également la tenue d’un référendum constitutionnel le 27 novembre, des élections régionales et locales au cours du premier trimestre de 2017, ainsi qu’une présidentielle en juillet 2018 et des législatives quatre mois plus tard. Il n’était pas possible de savoir mercredi soir si le reste du programme était maintenu.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte