Politique

Tchad : Idriss Déby Itno reconduit le Premier ministre Pahimi Padacké

Albert Pahimi Padacké, le 22 février 2008 à Paris. © Mehdi Fedouach/AFP

Après son investiture pour un cinquième mandat présidentiel au Tchad, Idriss Déby Itno a reconduit lundi soir dans ses fonctions le Premier ministre Albert Pahimi Padacké.

Quelques heures après la prestation de serment d’Idriss Déby Itno en présence d’une quinzaine de ses homologues africains, Albert Pahimi Padacké avait présenté, le 8 août, la démission de son gouvernement, comme le veut la Constitution tchadienne.

Mais le président tchadien lui a refait confiance, le confirmant à son poste de chef de l’équipe gouvernementale, selon un décret présidentiel publié dans la soirée.

En poste depuis février 2016, Pahimi Padacké, président du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-le réveil), parti politique allié au Mouvement patriotique du Salut (MPS, au pouvoir), sera chargé de former le premier gouvernement du cinquième mandat d’Idriss Déby Itno à la tête du Tchad.

Candidat à l’élection présidentielle de 2011, où il était arrivé en deuxième position, Pahimi Padacké avait décidé en février de soutenir la candidature du président Deby à la présidentielle du 10 avril. Il avait été nommé à la tête du gouvernement quelques jours plus tard.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte