Elections

Présidentielle à São Tomé : vers une victoire sans surprise de Carvalho

Un partisan d'Evaristo Carvalho à São Tomé, le 18 juillet 2016. © Samir Tounsi/AFP

Avec le désistement de Manuel Pinto da Costa, le président sortant arrivé deuxième au premier tour, Evaristo Carvalho devrait être déclaré sans surprise nouveau président de São Tomé-et-Príncipe avec 38 % des suffrages des électeurs inscrits, selon la Commission électorale nationale (Cen).

Sans suspense, Evaristo Carvalho arrive en tête à l’issue du second tour de la présidentielle à  São Tomé-et-Príncipe. Soutenu par le Premier ministre Patrice Trovoada, le seul candidat en lice a recueilli 42 058 voix sur quelque 111 000 inscrits, selon les résultats provisoires publiés dans la nuit de 7 au 8 août.

La commission électorale a enregistré par ailleurs 1 548 votes blancs et 7 567 votes nuls, soit une participation inférieure à 50 %.

Pinto da Costa demande l’annulation du processus

Arrivé deuxième du premier tour, le président sortant Manuel Pinto da Costa, 79 ans, a refusé de participer au scrutin et exige l’annulation de l’ensemble du processus électoral pour cause de « fraudes ».

À la mi-juillet, la Commission électorale nationale (Cen) avait proclamé Evaristo Carvalho vainqueur dès le premier tour le 17 juillet, avec 50,1 % des voix, avant de se rétracter et de voir ces résultats provisoires modifiés par le tribunal électoral : 49,8 % des voix pour Carvalho contre 24,8 % pour Pinto da Costa.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte