Sans suspense, Evaristo Carvalho arrive en tête à l’issue du second tour de la présidentielle à São Tomé-et-Príncipe. Soutenu par le Premier ministre Patrice Trovoada, le seul candidat en lice a recueilli 42 058 voix sur quelque 111 000 inscrits, selon les résultats provisoires publiés dans la nuit de 7 au 8 août.
La commission électorale a enregistré par ailleurs 1 548 votes blancs et 7 567 votes nuls, soit une participation inférieure à 50 %.
Pinto da Costa demande l’annulation du processus
Arrivé deuxième du premier tour, le président sortant Manuel Pinto da Costa, 79 ans, a refusé de participer au scrutin et exige l’annulation de l’ensemble du processus électoral pour cause de « fraudes ».
À la mi-juillet, la Commission électorale nationale (Cen) avait proclamé Evaristo Carvalho vainqueur dès le premier tour le 17 juillet, avec 50,1 % des voix, avant de se rétracter et de voir ces résultats provisoires modifiés par le tribunal électoral : 49,8 % des voix pour Carvalho contre 24,8 % pour Pinto da Costa.