Société

Vatican : première tournée du pape François en Afrique annoncée pour fin 2015

Après une semaine de visite en Asie, le pape François a confié à certains journalistes qu’il se rendrait également sur le continent africain à partir de la fin de l’année. Le premier voyage du souverain pontife sur le continent concernerait au moins deux pays : la Centrafrique et l’Ouganda.

Mis à jour le 20 janvier 2015 à 18:27

Le pape François célébrant la messe du Jeudi Saint. © Vincenzo Pinto/AFP

Le pape François se rendra fin 2015 en Afrique. Selon l’AFP, le souverain pontife a lui-même confié à des journalistes présents dans l’avion qui le ramenait à Vatican après une semaine de tournée en Asie, qu’il irait en Centrafrique et en Ouganda avant la fin de l’année.

"Nous verrons le temps qu’il fait, la saison des pluies, le temps dont on a besoin. Ce voyage a été un peu retardé parce qu’il y avait Ebola. C’est une grande responsabilité", leur a expliqué le pape.

C’est Paul VI qui fut le premier pape à visiter le continent.

La dernière visite apostolique d’un pape sur le continent remonte en novembre 2011. Benoît XVI s’était rendu au Bénin, après une première tournée en Afrique qui l’avait conduit du 17 au 23 mars 2009 au Cameroun et en Angola. Avant lui, le pape Jean Paul II avait lui aussi visité plusieurs pays africains pendant son pontificat.

>> Lire aussi : L’Afrique aime moins le pape François… que l’Europe

Sur les traces de Paul VI

Mais c’est Paul VI qui fut le premier pape à visiter le continent. Une visite de trois jours – du 31 juillet au 3 août 1969 – à Kampala, capitale de l’Ouganda, où il avait lancé "Vive l’Afrique !" lors de son allocution devant le palais du Parlement ougandais.

Cinq années plus tôt, le pape Paul VI avait "canonisé" 22 martyrs ougandais (les premiers de la foi chrétienne sur le continent), devenus dès lors les plus anciens saints africains. En se rendant en Ouganda à son tour, le pape François pourrait ainsi commémorer cet événement historique qui eût lieu le 18 octobre 1964 à Kampala.

En attendant, le pape François compte faire une autre visite en Amérique latine. Trois pays sont cités : l’Équateur, la Bolivie et le Paraguay. Quant à son voyage en France, il n’est plus exclu qu’il soit reporté pour l’année prochaine, 2015 étant déjà très chargé pour le Saint-Père.

>> Lire aussi : Le calendrier du pape François pour 2015

_______________

Par Trésor Kibangula