Capital-investissement

Les écoles privées africaines Enko lèvent 2,2 millions de dollars

Le collège Enko Riveria d'Abidjan, l'un des établissements scolaires ouverts en Afrique par Enko Education. © Enko Education

C'est l'un des trois investissements annoncés lundi par Investisseurs & Partenaires (I&P), le gestionnaire de trois fonds spécialisés dans les PME africaines. Les deux autres prises de participation d'I&P vont à l'agroalimentaire et aux médias. Le montant total des investissements n'a pas été rendu public.

Enko Education (éducation), Baradjii (agroalimentaire) et Africa Radio (médias) vont bénéficier de l’accompagnement financier d’I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), l’un des trois fonds d’investissement gérés par Investisseurs & Partenaires (I&P),  le groupe d’investissement créé en 2002 et dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne.

Trois nouvelles écoles secondaires au Cameroun et en Côte d’Ivoire à la rentrée

Enko Education, qui vise à développer un réseau africain d’écoles privées en Afrique, bénéficie d’un investissement de 2,2 millions de dollars, apportés conjointement par IPAE et Proparco, la branche d’investissement privé de l’Agence française de développement (AFD).

Enko Education a déjà ouvert des écoles au Cameroun et au Mozambique, ainsi qu’en Afrique du Sud, et ouvrira encore trois nouvelles écoles secondaires au Cameroun et en Côte d’Ivoire à la rentrée 2016. Cet apport doit lui servir « à financer les premières années d’opérations des écoles existantes, ainsi que le lancement de nouvelles écoles en 2016 et 2017 », est-il indiqué dans la communication d’I&P.

Trente ouvertures sont à l’étude d’ici cinq ans, en Afrique francophone et australe. Enko Education a été créé par le financier camerounais Cyrille Nkontchou et Eric Pignot, un ancien du cabinet du conseil BearingPoint.

Le modèle du groupe repose sur une association avec des écoles privées locales. L’établissement partenaire apporte sa connaissance du système éducatif local, le lien avec les parents d’élèves et des infrastructures. Enko Education fournit ingénierie pédagogique, méthodes éducatives innovantes et cursus éducatif pour obtenir une accréditation « Baccalauréat International » (IB) — délivrée à des établissements d’enseignement recevant des élèves de 3 à 19 ans.

Agroalimentaire et médias

Les autres investissements d’I&P vont à Baradjii, filiale du groupe d’investissement belge Durabilis basée à Dakar qui produit et commercialise de l’eau pure, de l’eau aromatisée et des jus de fruits locaux. « Barajii a sollicité I&P pour accompagner sa stratégie de croissance, l’objectif étant de déployer la production et la distribution de ses produits dans 8 à 10 pays supplémentaires dans les 5 prochaines années », est-il noté dans le communiqué diffusé lundi.

Africa Radio, troisième bénéficiaire de l’investissement en capital d’I&P, est une radio privée africaine indépendante en cours de création, « portée par une équipe de rédaction africaine, elle développera  une grille de programme alliant actualités, musique et sport ». La Côte d’Ivoire sera le premier pays d’implantation, avant une expansion, à terme, dans une vingtaine de pays. Le Français Dominique Guihot, actuel directeur d’Africa N°1 Paris, en est le fondateur.

Lancé en mai 2012, le fonds IPAE qui totalise trois années d’investissement, compte à présent 29 sociétés en portefeuille, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 25% en moyenne sur l’année 2015. Il cible des PME africaines aux besoins de financement inférieurs à 1,5 million d’euros. Au total, I&P gère trois fonds d’impact, IPDEV1, IPDEV2 et IPAE, qui représentent un total de 75 millions d’euros investis dans 60 sociétés environ.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte