Energie

Les frères Rockefeller investissent dans l’énergie renouvelable en Afrique

Vue de la centrale solaire de Droogfontein, en Afrique du Sud.

Vue de la centrale solaire de Droogfontein, en Afrique du Sud. © www.lekela.com

Le Rockefeller Brothers Fund, fondé par des membres de la prestigieuse famille d’industriels américains, a investit 10 millions de dollars dans la plateforme Lekela Power, qui développe plus de 1 300 mégawatts de projets d’énergie renouvelable sur le continent.

Dans un communiqué publié le 28 juillet, la fondation philanthropique Rockefeller Brothers Fund a annoncé la conclusion d’un accord de financement avec l’énergéticien irlandais Mainstream Renewable Power.

La subvention de la fondation américaine représente 10 millions de dollars. Elle fait partie d’une levée de fonds de 177,5 millions de dollars mobilisés par Mainstream Renewable Power Africa Holdings Limited, le véhicule d’investissement créé par le groupe irlandais pour le développement de Lekela Power.

Une dizaine de projets en Afrique

Cette plateforme cofondée par Mainstream (40 %) et le capital-investisseur britannique Actis (60 %) entend investir jusqu’à 1,9 milliards de dollars dans l’énergie renouvelable en Afrique.

Lekela Power compte dans son portefeuille une dizaine de projets éoliens et solaires, principalement en Afrique du Sud, mais également au Ghana, en Égypte et au Sénégal, où la plateforme investit dans la centrale solaire de Taiba Ndiaye (150-160 mégawatts).

Outre la contribution de Rockefeller Brothers Fund, Mainstream Renewable Power Africa Holdings Limited a reçu des financements de la part de International Finance Corporation (IFC – filiale du groupe de la Banque mondiale), ainsi que deux fonds mis en place par l’institution de financement du développement : IFC African, Latin American and Caribbean Fund (ALAC) et IFC Catalyst Fund. La contribution directe de Mainstream Renewable Power dans cette levée de fonds est de 60 millions de dollars.

En 2014, la fondation américaine a engagé sa sortie des énergies fossiles.

Sortie des énergies fossiles

« Je suis très heureux de l’investissement de Rockefeller Brothers Fund dans Mainstream […] qui fournira de l’énergie renouvelable aux communautés à travers l’Afrique. Je suis convaincu que si John D. Rockefeller était vivant aujourd’hui, lui aussi reconnaîtrait les énormes possibilités de l’économie de l’énergie propre et serait à l’avant-garde de l’évolution mondiale des ressources renouvelables », a indiqué dans un communiqué Stephen Heintz, président de la fondation américaine.

Rockefeller Brothers Fund a été créée en 1940 par les cinq fils de l’industriel John D. Rockefeller. Ce dernier est le fondateur du défunt groupe pétrolier américain Standard Oil, dont sont issus des géants de l’industrie tels qu’ExxonMobil et Chevron.

En 2014, la fondation américaine a engagé sa sortie des énergies fossiles.

La valeur du fonds de dotation de Rockefeller Brothers Fund a atteint 858 millions de dollars en 2014. Ses subventions représentent en moyenne 25 à 30 millions de dollars par an, pour la promotion de la démocratie, la consolidation de la paix, le développement durable ainsi que dans différentes initiatives régionales à New York, en Chine du Sud, dans les Balkans et en Égypte.

Fondations de la famille américaine

Le Rockefeller Brothers Fund est distinct de la Rockefeller Foundation. Cette dernière a été créée par le patriarche de la famille américaine en 1913.

Dotée de plus de 3 milliards de dollars, la Rockefeller Foundation est impliquée dans une multitude de projets en Afrique, notamment dans l’agriculture aux côtés de la fondation Bill et Melinda Gates, et dans l’accès à l’électricité en milieu rural au Kenya, en Tanzanie, au Nigeria et au Ghana.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte