Agroalimentaire

Sénégal : le premier huilier du pays Suneor redevient Sonacos

| Par - à Dakar
Mis à jour le 26 juillet 2016 à 16h17
Au cours de la dernière campagne, les huiliers n’ont pas eu accès aux graines produites dans le pays.

Au cours de la dernière campagne, les huiliers n’ont pas eu accès aux graines produites dans le pays. © Clement Tardif pour JA

L’huilier Suneor, récemment renationalisé par l’État du Sénégal, est officiellement redevenue Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), a annoncé son nouveau directeur général ce mardi. Ce changement de raison sociale de l’entreprise s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance de l’entreprise en proie à une profonde crise.

Le plan de relance de Suneor est en marche. Elle est officiellement redevenue Sonacos SA, comme du temps de sa splendeur. Son directeur général arrivé le 4 mai dernier à la tête de l’huilerie, dans des conditions contestées, l’a confirmé à Jeune Afrique ce mardi 26 juillet. Gérée pendant plus de dix ans par le groupe Advens et en proie à une profonde crise, Suneor avait été racheté par l’État du Sénégal qui avait pris la décision de racheter les parts d’Advens en octobre 2015.

Plan de relance

La reprise en main de l’huilier inclut, dans la foulée du changement de raison sociale, un audit avec l’appui de la Banque mondiale, l’élaboration d’un plan de relance des usines, la vente d’une partie du patrimoine foncier au port de Dakar (quatre hectares évalués entre 15 milliards et 19 milliards de F CFA, soit 23 à 30 millions d’euros), la reprise des activités de raffinage et l’adoption d’un nouveau modèle d’approvisionnement en graines — alors que l’huilier n’a pas transformé une seule graine cette année.

Privatisée en 2005, Sonacos avait été rebaptisée l’année suivante Suneor, contraction de Suñu (notre en wolof) et Or (l’arachide étant l’or du Sénégal).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte