Le plan de relance de Suneor est en marche. Elle est officiellement redevenue Sonacos SA, comme du temps de sa splendeur. Son directeur général arrivé le 4 mai dernier à la tête de l’huilerie, dans des conditions contestées, l’a confirmé à Jeune Afrique ce mardi 26 juillet. Gérée pendant plus de dix ans par le groupe Advens et en proie à une profonde crise, Suneor avait été racheté par l’État du Sénégal qui avait pris la décision de racheter les parts d’Advens en octobre 2015.
Plan de relance
La reprise en main de l’huilier inclut, dans la foulée du changement de raison sociale, un audit avec l’appui de la Banque mondiale, l’élaboration d’un plan de relance des usines, la vente d’une partie du patrimoine foncier au port de Dakar (quatre hectares évalués entre 15 milliards et 19 milliards de F CFA, soit 23 à 30 millions d’euros), la reprise des activités de raffinage et l’adoption d’un nouveau modèle d’approvisionnement en graines — alors que l’huilier n’a pas transformé une seule graine cette année.
Privatisée en 2005, Sonacos avait été rebaptisée l’année suivante Suneor, contraction de Suñu (notre en wolof) et Or (l’arachide étant l’or du Sénégal).