Télécoms

Algérie : le FNI finalise le rachat de l’opérateur télécoms Djezzy

| Par Jeune Afrique
Avec cet accord, Djezzy souhaite consolider sa position de leader sur le marché algérien des télécoms. DR

Avec cet accord, Djezzy souhaite consolider sa position de leader sur le marché algérien des télécoms. DR ©

Le Fonds national d’investissement algérien a finalisé l’acquisition du premier opérateur mobile national, Djezzy, auprès de Global Telecom Holding, pour 2,6 milliards de dollars.

Après six ans de négociations et de tergiversations, la cession de 51 % du capital de Orascom Telecom Algérie (OTA, qui opère sous la marque Djezzy) à l’État algérien via le Fonds national d’investissement (FNI) a été finalisée le 30 janvier dernier – près de huit mois après la conclusion d’un accord de vente entre les deux parties.

L’opération, approuvée en août dernier par le conseil d’administration de Global Telecom Holding (GTH), filiale du groupe de télécommunications russe VimpelCom et jusque-là actionnaire majoritaire d’OTA, a atteint 2,643 milliards de dollars, selon un communiqué du cabinet d’avocats Shearman & Sterling, qui a conseillé le FNI dans cette transaction.

Veto

Dans le cadre de cette cession, GTH conserve le contrôle managérial et opérationnel d’OTA, tandis que le FNI se voit conférer « un droit de veto sur les grandes décisions stratégiques du groupe », indique la même source.

Djezzy est le leader de la téléphonie mobile en Algérie, avec 17,6 millions de clients fin 2013 et un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars.

————- >>> Pour en savoir plus sur la difficile prise de contrôle d’OTA par le FNI : L’État algérien rachète 51% de Djezzy 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte