Sport

Football – Gabon : vers le retour de Jorge Costa chez les Panthères ?

Qui pour remplacer l'ex-sélectionneur du Gabon Jorge Costa. Ici lors de la CAN à Bata, en Guinée équatoriale, le 25 janvier 2015. © Themba Hadebe / AP / SIPA

Non reconduit au mois de juin, le Portugais Jorge Costa, qui bénéficie de soutiens de poids, pourrait selon nos informations se réinstaller sur le banc des Panthères du Gabon.

L’appel à candidatures lancé par la fédération gabonaise de football le 1er juillet dernier, au lendemain de la non reconduction du contrat de Jorge Costa, sera clos mercredi 20 juillet et devrait aboutir à une décision qui ne ravira certainement pas les supporters des Panthères. Selon plusieurs sources, le retour de Jorge Costa est acté depuis plusieurs jours, alors que plusieurs noms (Pierre Aubame, Paul le Guen, Patrice Carteron, Alain Boghossian, Carlos Queiroz…) circulaient avec plus ou moins d’insistance.

Deco, soutien de Costa

Celui qui s’est auto proclamé « meilleur sélectionneur d’Afrique », malgré un bilan guère enthousiasmant, devrait moins son retour à ses résultats qu’à ses appuis. Depuis plusieurs années, l’ancien international portugais d’origine brésilienne Deco, passé notamment par le FC Porto et le FC Barcelone, joue, avec d’autres personnes, un rôle essentiel dans la vie du football gabonais, et notamment sa sélection nationale, qualifiée d’office pour la CAN 2017 que l’État pétrolier organisera l’hiver prochain.

Deco, qui est notamment conseiller de la Ligue professionnelle, était déjà à l’origine de la venue de Jorge Costa il y a deux ans, alors que le premier choix s’était porté sur Fernando Santos, champion d’Europe avec le Portugal le 10 juillet dernier. Selon nos informations, Costa, dès la fin de son premier contrat – pour lequel il percevait un salaire mensuel de 70 000 euros, avait envoyé à la fédération gabonaise un dossier de candidature.

Le Gabon, qui a perdu 10 places au classement Fifa (98e), débutera en octobre prochain le troisième tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 dans un groupe où figurent également le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte