Société

Football : Salisu Yusuf nommé nouveau coach des Super Eagles

Le Nigérian Salisu Yusuf, 54 ans, a été promu au poste d’entraîneur en chef de l’équipe nationale nigériane, les Super Eagles. Le Français Paul Le Guen, un temps annoncé au poste de conseiller technique, a décliné l’offre.

Par
Mis à jour le 19 juillet 2016 à 17:28

Les Super Eagles, le 18 juillet 2016 © Twitter/Compte officiel de la fédération nigériane de football

Jusqu’à présent, Salisu Yusuf était entraîneur des Super Eagles à titre intérimaire depuis la démission en février dernier de Sunday Oliseh. « Je peux assumer cette responsabilité », avait-il déclaré au début du mois de juin, rapporte le journal nigérian The Daily Post, après deux victoires des Super Eagles lors de matchs amicaux contre le Mali et le Luxembourg fin mai. « Je connais le job et je peux le faire », avait-il insisté.

Paul Le Guen, favori déchu

Salisu Yusuf devait être assisté par le Français Paul Le Guen au poste de conseiller technique, avait annoncé dans un premier temps la fédération. Une source proche de l’ancien sélectionneur du Cameroun (2009-2010), qui figurait dans la short-liste de la fédération pour le poste de sélectionneur, a indiqué que ce dernier avait finalement refusé l’offre.

Entraîneur depuis quinze ans, Salisu Yusuf a assisté au moins de trois de ses prédécesseurs, Stephen Keshi – la légende du football nigérian, décédé le 8 juin dernier à 54 ans – Sunday Oliseh et Samson Siasia. Il a remporté plusieurs fois le championnat national, en tant que milieu de terrain au sein des Maiduguri El-Kanemi Warriors et en tant qu’entraîneur du même club, mais aussi du Kano Pillars et du Enyimba FA.

Son prochain objectif  ? Les poules éliminatoire du Mondial 2018 qui commencent au mois d’octobre prochain.