Diplomatie

Sommet de l’UA : Ban Ki-moon à Kigali pour des concertations sur la crise au Soudan du Sud

| Par - envoyé spécial à Kigali
Mis à jour le 16 juillet 2016 à 13h20
Ban Ki-Moon au sommet international de l'humanitaire à Istanbul (Turquie, 23/05/16)

Ban Ki-Moon au sommet international de l'humanitaire à Istanbul (Turquie, 23/05/16) © AP/SIPA

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à la mi-journée à Kigali où se déroule le 27e sommet de l’Union africaine. Il participera à des concertations sur la crise au Soudan du Sud.

La présence de Ban Ki-moon au 27e sommet de l’Union africaine (UA) est la conséquence directe de la grave détérioration de la situation au Soudan du Sud. « Ce voyage a été décidé il y a deux jours », précise un de ses collaborateurs.

Selon nos informations, le secrétaire général des Nations unies est arrivé à Kigali vendredi 15 juillet en début d’après-midi. Il doit participer samedi soir à un dîner des chefs d’État des pays de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), dont le Soudan du Sud est membre, et s’entretenir avec les responsables de ce pays présents à Kigali.

Particulièrement marqué par les dernières violences qui ont touché la capitale Juba, Ban Ki-moon a appelé le 11 juillet le conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures fortes. « C’est le moment de renforcer massivement l’action des Nations unies. Quand un gouvernement ne peut pas ou ne veut pas protéger son propre peuple, ou quand les parties au pouvoir semblent plus enclines à s’enrichir sur le dos de son peuple, la communauté internationale a la responsabilité d’agir », a-t-il déclaré.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte