Le groupe rebelle les Vengeurs du Delta a revendiqué jeudi 7 juillet par courriel des attaques dans la nuit contre des infrastructures pétrolières de l’américain Chevron, dans le delta du Niger. C’est la troisième attaque qu’il revendique en moins d’une semaine, la dernière date remontant à lundi soir.
Selon un porte-parole militaire, cité par l’AFP, l’attaque s’est produite autour de Warri (la plus grande ville de l’État du Delta) et a été menée à l’aide d’une charge explosive contrôlée à distance. « Cette technique donne le temps aux militants de prendre de la distance avec leur objectif », a souligné le militaire.
Les RMP (Remote manifold platform) 22, 23 et 24 opérée par l’Américain Chevron ont été attaquées. Les RMP désignent des plates-formes de collecte où convergent de petits oléoducs et gazoducs avant d’être orientés vers des lignes de transmission plus larges. Dans l’attaque du 4 juillet, les RMP 23 et 24 avaient déjà été attaquées, puis réparées.
Appel à l’unité du gouvernement
Mercredi, le président Muhammadu Buhari a appelé les rebelles à donner une chance au Nigeria en ces temps de difficultés économiques. Cependant, il a souligné qu’il s’opposait à toute partition de la fédération nigériane.
Depuis le début de l’année, les Vengeurs du Delta ont revendiqué des dizaines d’attaques contre des infrastructures pétrolières. Celles-ci ont considérablement affaibli la production de brut du Nigeria, estimée à 1,6 million de barils par jour quand le budget de l’État pour 2016 en prévoyait 2,2 millions.