Société

Aïd Mabrouk ! Tour du monde des messages de paix et d’espoir à la fin du ramadan

En ce jour de fête religieuse, de nombreux artistes, sportifs et personnalités politiques ont tenu à partager des messages de paix et d’amour via les réseaux sociaux.

Par
Mis à jour le 6 juillet 2016 à 19:36

Un marché quelques jours avant l’Aïd El-Fitr en Somalie, le 4 juillet 2016. © AMISOM Public Information/Flickr

Des centaines de millions de musulmans à travers le monde célèbrent le 6 juillet l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, avec des appels à la paix après le choc provoqué par une série d’attentats meurtriers. En Afrique et ailleurs, sur Instagram, Youtube, Facebook ou Twitter, les messages se multiplient. Tour du monde des « Aïd Mabrouk » sur la Toile.

Personnalités politiques

Comme chaque année, plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains ont transmis leurs vœux à la communauté musulmane en cette fin de ramadan. Parmi eux, entre autres, les présidents Ali Bongo (Gabon), Macky Sall (Sénégal), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Muhammadu Buhari (Nigeria) ou encore Pierre Nkurunziza (Burundi).

Le roi Mohammed VI, lui, a adressé des messages de félicitations aux chefs d’État des pays islamiques, leur exprimant ses « vœux de santé et de bonheur et souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité ». Quant au ministère de l’Intérieur tunisien, il souhaite « santé et sécurité » à son pays, alors que, dans le reste du monde, c’est un message vidéo de Justin Trudeau, Premier ministre canadien, qui a fait le buzz sur le net avec plus de 35 500 partages en moins de 24 heures :

Et même son de cloche du côté de Sadiq Khan, le premier maire musulman de Londres :

Artistes et personnalités publiques

Différents artistes, musulmans ou pas, en ont aussi profité pour souhaiter un « Aïd Mabrouk » à leurs fans. Alors que le chanteur Soprano célèbre en même temps cette fête et l’indépendance des Comores, ses camarades La Fouine, Vitaa, et Lacrim se joignent à ses vœux de bonheur.

Idem pour l’ex candidate de téléréalité Nabilla et l’humoriste Jamel Debbouze.

Sportifs

Enfin, dans le domaine du sport, plusieurs footballeurs et clubs de football ont participé à la fête, comme l’Olympique de Marseille, le FC Bayern, Manchester United et même la Fédération internationale de football (FIFA), qui souhaite un Aïd Mabrouk « à tous les fans de football » qui le fêtent.

Et alors que Karim Benzema prononce quelques mots en arabe pour l’occasion, Serge Aurier, Yaya Touré, ou encore Paul Pogba ont aussi fêté cette journée.

Aid Moubarak à Tous ??

A video posted by Karim Benzema (@karimbenzema) on

En vous souhaitant à tous et à toutes une bonne et heureuse fête de l’Aïd !