Défense

Kenya : 6 morts dans l’attaque de deux bus, les Shebab soupçonnés

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 01 juillet 2016 à 14h55
Des rebelles shebab en train de s’entraîner, au sud de Mogadiscio, en Somalie (photo d’illustration)

Des rebelles shebab en train de s'entraîner, au sud de Mogadiscio, en Somalie (photo d'illustration) © Farah Abdi Warsameh/AP/SIPA

Six personnes ont été tuées par balle vendredi dans le nord-est du Kenya. Ils ont été tués lors d’une attaque menée contre deux bus par des hommes soupçonnés d’être des islamistes somaliens Shebab, a annoncé la police kényane.

« La traque des terroristes est en cours », a déclaré le chef de la police kényane Joseph Boinnet. Il a ajouté que deux personnes avaient été blessées.

Attaques fréquentes dans le nord-est 

Les attaques des Shebab, affiliés à Al-Qaïda, sont fréquentes dans le nord-est kényan. Le 20 juin, cinq policiers kényans avaient été tués dans la même zone par des hommes soupçonnés d’être des Shebab. Leur véhicule, qui escortait un bus, avait explosé après avoir apparemment été touché à l’aide d’un lance-grenade.

L’attaque la plus meurtrière de ces dernières années dans le nord-est avait eu lieu en novembre 2014, quand des assaillants avaient intercepté un bus, séparé les passagers en fonction de leur religion, et exécuté 28 non-musulmans. Un mode d’action répété lors de l’attaque de l’université de Garissa, qui avait entraîné la mort de 148 personnes, en majorité des étudiants.

Les États-Unis déconseillent la zone 

Conséquence de cette recrudescence des violences, le département d’État américain a conseillé jeudi à ses ressortissants d’«éviter de voyager vers les zones frontalières du Kenya (avec la Somalie, ndlr) ».

Un responsable du ministère kényan de l’Intérieur, Karanja Kibicho, a qualifié cet avertissement d’ »injuste ». « La sécurité du pays a été restaurée », a-t-il affirmé.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte