Sport

Football : le Gabon en quête d’un nouvel entraîneur

| Par
Mis à jour le 01 juillet 2016 à 15h39
Qui pour remplacer l'ex-sélectionneur du Gabon Jorge Costa. Ici lors de la CAN à Bata, en Guinée équatoriale, le 25 janvier 2015.

Qui pour remplacer l'ex-sélectionneur du Gabon Jorge Costa. Ici lors de la CAN à Bata, en Guinée équatoriale, le 25 janvier 2015. © Themba Hadebe / AP / SIPA

La Fédération gabonaise de football s’est séparée jeudi 30 juin de Jorge Costa, sélectionneur de l’équipe A, à six mois du début de la CAN 2017 qui se tiendra du 14 janvier au 5 février sur ses pelouses.

Les dirigeants du football gabonais n’ont pas souhaité renouveler le contrat de Jorge Costa, entraîneur le mieux payé sur le continent. Dans un communiqué publié jeudi 30 juin sur son site, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a indiqué que le contrat du Portugais et de son staff technique était arrivé à son terme le 30 juin. La FEGAFOOT se trouve donc à la recherche d’un nouvel entraîneur pour présider aux destinées des Panthères.

En poste depuis juillet 2014, le bilan de l’ancien international portugais avec la sélection nationale reste mitigé. Jorge Costa quitte les Panthères sur une défaite 1-2 contre la Côte d’Ivoire en match amical le 4 juin dernier. Sorti dès le premier tour de la CAN 2015 et qualifié difficilement pour les phases de groupe des éliminatoires du mondial Russie 2018, les Gabonais veulent se donner toutes les chances d’être sacrés à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, la seconde organisée à domicile après celle de 2012.

Fédération cherche entraîneur expérimenté

La FEGAFOOT a fait savoir que les prochains candidats au poste de sélectionneur devraient  justifier d’une expérience avérée à la tête d’une sélection nationale, s’engager à résider au Gabon s’ils sont étrangers et présenter un programme d’action pour la période 2016-2018.

Le nouveau sélectionneur aura aussi la responsabilité de qualifier les Panthères pour la Coupe du monde 2018 au sein d’un Groupe C relevé avec la Côte d’Ivoire, le Mali et le Maroc.

L’examen des dossiers aura lieu du 22 au 24 juillet ; le nom du futur sélectionneur sera dévoilé le 30 juillet prochain.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte