Sécurité

Algérie : trois terroristes impliqués dans l’assassinat d’Hervé Gourdel ont été abattus

Le portrait du guide de montagne sur le balcon de la mairie de Saint-Martin-Vésubie, dans le sud-est de la France.

Le portrait du guide de montagne sur le balcon de la mairie de Saint-Martin-Vésubie, dans le sud-est de la France. © Bruno Bebert/AP/SIPA

Le ministre algérien de la Justice a annoncé lundi que trois terroristes impliqués dans l'assassinat d'Hervé Gourdel ont été identifiés et abattus. Le Français avait été enlevé puis décapité en septembre 2014 par des jihadistes algériens.

Les trois terroristes « faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire du ressortissant français », a indiqué le ministre de la justice Tayeb Louh, cité par l’agence de presse algérienne le 27 juin. Ils ont été abattus « récemment par les forces de l’armée nationale populaire (ANP) dans la wilaya de Médéa », à 80 km au sud-ouest d’Alger, a-t-il précisé.

Il s’agit de Serradj Mohamed, Herdafi Mahieddine et Rabie Ayach. Cette action militaire porte à six le nombre de terroristes impliqués dans l’assassinat du ressortissant français identifiés et abattus à ce jour par l’armée algérienne. « L’enquête est toujours en cours et l’identification des autres membres se poursuit », a ajouté le garde des Sceaux.

Exécuté par le groupe armé Jund al-Khilafa

Hervé Gourdel, âgé de 55 ans, avait été kidnappé le 21 septembre 2014 par le groupe jihadiste Jund al-Khilafa, qui a prêté allégeance à l’État islamique. Ses ravisseurs avaient diffusé la vidéo de l’assassinat du touriste français sur internet.

Arrivé en Algérie deux jours plus tôt pour faire du trekking dans le massif du Djurdjura, dans le nord du pays, ce guide de haute montagne avait été enlevé près du sommet Lala Khedidja. Son corps a été retrouvé par l’armée algérienne en Kabylie, dans la montagne d’Akbil dans la wilaya de Tizi Ouzou, à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement, avant d’être  rapatrié en France onze jours plus tard pour être inhumé. 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte