Drapeaux américains et protocole digne d’un chef d’État : dès son arrivée à Monrovia lundi 27 juin, le Liberia a déroulé le tapis rouge pour accueillir Michelle Obama. Accompagnée de ses deux filles Sasha et Malia, elle a dans la foulée été reçue par la présidente Ellen Johnson-Sirleaf.
Si la teneur de leur discussion n’a pour l’heure pas filtré, la première dame américaine a partagé une image de leur entrevue sur son compte snapchat, ouvert le 21 juin dernier.

Michelle Obama et Ellen Johnson-Sirleaf lundi 27 juin à Monrovia. © Capture d’écran du compte Snapchat de Michelle Obama.
Promouvoir l’éducation des filles
Objectif de cette tournée africaine : promouvoir l’éducation des filles dans le cadre du projet Let Girls Learn [Laissons les filles apprendre], un programme gouvernemental initié par le couple présidentiel et consacré à l’éducation des jeunes femmes.
« Ce projet fait partie des efforts déployés par le gouvernement américain pour lever les obstacles qui privent d’éducation 62 millions de filles, en particulier les adolescentes », a expliqué avant le déplacement la cheffe de cabinet de Michelle Obama, Tina Tchen.

Des écolières célèbrent l'arrivée de Michelle Obama au Liberia, le 27 juin 2016. © Capture d’écran du compte Snapchat de Michelle Obama.
Lors de sa courte visite au Liberia, la première dame américaine devrait notamment rencontrer des écolières en compagnie d’Ellen Johnson-Sirleaf, première femme du continent à avoir été élue au suffrage universel.
Deux rapides escales en Afrique sub-saharienne
Avant d’atterrir à Monrovia, Michelle Obama et ses filles ont passé quelques heures au Cap-Vert, où elles sont arrivées dimanche sur l’île de Sal, au nord de l’archipel. Entourée d’un dispositif de sécurité impressionnant, elle a rencontré la première dame cap-verdienne Lígia Dias Fonseca lors d’un entretien d’une vingtaine de minutes, selon la présidence cap-verdienne.
Deux visites de courte durée : au Liberia comme au Cap-Vert, Michelle Obama ne s’est pas attardée plus d’une journée. La première dame devrait en effet quitter Monrovia dans la soirée pour rejoindre le Maroc, où elle est attendue lundi soir à Marrakech. Elle y sera rejointe par les actrices Meryl Streep et Freida Pinto pour promouvoir l’éducation des filles au Maghreb, a fait savoir un communiqué de la Maison Blanche.