Energie

Énergie africaine : l’américain Denham Capital investit 250 millions de dollars dans GreenWish

GreenWish Partners compte développer un portefeuille de 600 mégawatts (MW) d'installations électriques sur le continent d'ici 2020, pour un coût estimé à 1 milliard de dollars. © DR

Le partenariat entre le capital-investisseur américain et le groupe français GreenWish Energy, spécialisé dans les énergies renouvelables, permettra de financer un programme de 600 mégawatts (MW) de capacités électriques en Afrique subsaharienne d’ici 2020.

Denham Capital et GreenWish Partners ont annoncé ce mercredi 22 juin avoir conclu un partenariat stratégique dans les énergies renouvelables en Afrique.

Selon les informations de Jeune Afrique, ce partenariat prévoit une capacité d’investissement de 250 millions de dollars apportée par le capital-investisseur américain à l’énergéticien français pour le financement d’infrastructures électriques au sud du Sahara.

Un programme ambitieux

Fondé en 2010 et présidé depuis par Charlotte Aubin-Kalaidjian, ancienne de la banque d’investissement américaine Morgan Stanley, GreenWish Partners compte développer un portefeuille de 600 mégawatts (MW) dans les énergies renouvelables sur le continent d’ici 2020, pour un coût estimé à 1 milliard de dollars.

Si pour l’instant seul un projet de GreenWish a été officiellement lancé – une centrale solaire de 20 MW au nord du Sénégal -, Denham Capital indique avoir été convaincu par les ambitions du groupe et de ses promoteurs.

« Il est rare de trouver une équipe qui possède le niveau d’expérience de Charlotte [Aubin-Kalaidjian], Gilles [Parmentier – directeur des investissements de GreeWish] et de l’ensemble de leurs collaborateurs […]. Ils ont des objectifs ambitieux et nous sommes confiants dans leur aptitude à apporter la capacité énergétique à moindre coût dont ce continent a tant besoin, grâce à leur engagement personnel et à leur track record [bilan]« , a indiqué Scott Mackin, associé directeur de Denham Capital, cité dans le communiqué.

Les responsables de GreenWish Partners revendiquent « deux plus de 20 gigawatts (GW) en énergies renouvelables et 10 milliards de dollars de financement en infrastructure » réalisés au cours de leur carrière.

Activités de Denham Capital en Afrique

Denham Capital, qui revendique 8,4 milliards de dollars investis dans l’électricité, les hydrocarbures et les mines à travers le monde, est très présent en Afrique.

À travers le sud-africain Biotherm Energy, le fonds américain finance des centrales solaires et éoliennes à la pointe sud du continent, avec un pipeline comprenant plus de 1 000 MW de projets énergétiques.

Denham Capital finance également l’américain Endeavour Energy, qui a été impliqué dans une douzaine de projets énergétiques en Afrique et développe actuellement les centrales thermiques de Songon, en Côte d’Ivoire, ainsi que Bridge Power et Ghana 1 000 chez le voisin ghanéen.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte