Perseus Mining a annoncé le lundi 20 juin le lancement d’une levée de capitaux de 102 millions de dollars australiens. L’opération consiste en l’émission de 122 millions de nouvelles actions (pour un total de 61 millions de dollars australiens) et en une offre d’une action supplémentaire pour dix actions détenues par ses actionnaires actuels (pour un total de 41 millions de dollars australiens).
Le groupe minier australien, qui détient une demi-douzaine de permis miniers en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Sierra Leone, a également mandaté la banque d’affaires australienne Macquarie Bank et le français BNP Paribas pour le placement d’un emprunt de 60 millions de dollars américains.
Objectif : devenir un groupe minier diversifié en Afrique de l’Ouest
Les ressources mobilisées serviront principalement à financer le capital de développement du projet minier de Sissingué en Côte d’Ivoire, à finaliser l’étude de faisabilité de ce gisement et, plus généralement, à couvrir les coûts de développement des gisements miniers de Perseus.
La réussite de la levée de capitaux et de l’emprunt lancés par Perseus Mining lui permettront de passer du stade « d’entreprise disposant d’une seule mine en production au Ghana » à celui d’un « groupe minier diversifié actif en Afrique de l’Ouest avec deux opérations en production, un projet de développement de très haute qualité à Yaouré et un important potentiel d’exploration », a expliqué Jeff Quartermaine, directeur général de l’entreprise australienne, cité dans le communiqué.
Le groupe minier australien a absorbé, début 2016, le britannique Amara Mining.
Au terme de cette opération, le portefeuille de Perseus Mining comprend aujourd’hui la mine d’or d’Edikan Gold au Ghana (212 135 onces produites en 2015 et 2,35 millions d’onces d’or en réserves), le projet minier de Sissingué Gold (0,43 million d’onces en réserves), celui de Baomahun Gold en Sierra Leone (réserves estimées à 1,21 million d’onces) et surtout le gisement de Yaouré Gold en Côte d’Ivoire (3,2 millions d’onces).