Sécurité

L’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris attaquée aux cocktails Molotov

L'ambassade du Congo-Brazzaville à Paris. © Capture d'écran/Google map

L'ambassade du Congo-Brazzaville à Paris a été prise pour cible dans la nuit de lundi et mardi par des assaillants qui ont lancé des cocktails Molotov à l'accueil du bâtiment.

L’attaque a eu lieu le mardi 21 juin à 1 heure du matin. Selon une source diplomatique congolaise, des assaillants ont foncé, avec leur véhicule, dans la grille d’entrée de l’ambassade du Congo-Brazzaville, rue Paul Valéry, dans le 16e arrondissement de Paris.

Une fois à l’intérieur du bâtiment, ils ont jeté des cocktails Molotov au niveau de l’accueil, déclenchant ainsi un début d’incendie qui n’a pas atteint les bureaux. Avant de s’enfuir, les assaillants ont mis le feu à leur véhicule.

Aucun agent de sécurité congolais ne se trouvait sur le lieu au moment de l’attaque.

Une enquête est ouverte

La police française a ouvert une enquête après la plainte contre X déposée par les autorités congolaises. Pour l’instant, l’attaque n’a pas été revendiquée.

Depuis plusieurs mois, des partisans d’une opposition radicale contre les régimes en place au Congo-Brazzaville et en RD Congo multiplient des actions contre les ambassades de leur pays d’origine à Bruxelles et à Paris. En 2015, des « combattants », ces Congolais anti-Kabila vivant à l’étranger, avaient aspergé l’ambassadeur congolais de ketchup dans son bureau. Quatre de ces opposants radicaux avaient été condamnés par la justice française fin octobre 2015 à 800 euros d’amende. 

Toujours en octobre 2015, huit personnes qui demandaient l’annulation du référendum proposé par le président congolais Denis Sassou Nguesso, avaient également été placées en garde en vue après avoir fait irruption et provoqué des dégradations à l’ambassade du Congo à Paris.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte