Musique

Les sons de la semaine #29 : Fantasma, Young Fathers, Goodbye Tomorow, Alpha Wann…

| Par
Image du clip Jay Z de Goodbye Tomorrow.

Image du clip Jay Z de Goodbye Tomorrow. © Capture d'écran YouTube

Bienvenu dans notre tour d’horizon musical hebdomadaire, avec l’Afrique du Sud à l’honneur !

Depuis des décennies, l’Afrique du Sud est parcourue par souffle créateur qui n’a nul égal sur le continent. Et le producteur, DJ, chanteur et réalisateur Spoek Mathambo fait partie des artistes les plus avant-gardistes de sa génération tant il parvient à nourrir l’incroyable vitalité contemporaine d’un patrimoine musical quasi inépuisable. Son nouveau projet, Fantasma, collectif composé de cinq musiciens venus d’horizons artistiques différents, en est une nouvelle preuve. Sur les douze pistes de "Free Love", Dj Spoko, Andre Geldenhuy (guitariste de Cape Town), Bhekisenzo Cele (multi-instrumentiste issu du zulu-folk moderne), Michael Buchanan (batteur de Johannesburg) et Spoke Mathambo offrent une musique aussi inclassable que sidérante, qu’ils qualifient par le mot « Masanzi » : progressive, sauvage, original et étrange. (Soundway Records, sortie le 9 mars). En concert le 20 mars au Bataclan pour les Nuits zébrées de Radio nova.

Young Fathers, "Rain or Shine" (Royaume Uni, Édimbourg)

Un an après la sortie du sidérant "Dead", le trio édimbourgeois annonce la sortie de son nouvel album, "White Men Are Black Too", avec le titre " Rain or Shine".

Alpha Wann, "F.F.F" feat. Caballero (Paris – France)

Les membres du crew de L’Entourage continuent tous dans leur coin à produire tranquillement de nouveaux sons ou exhume des inédit produit l’année dernière. C’est le cas d’Alpha Wann, qui, toujours avec la même application, dans F.F.F. ("Fédération francophone du feu") chante son feu pour les femmes et l’envie de réussite.

THEESatisfaction, "EarthEE" (Seattle, États-Unis)

Le duo THEEsatisfaction a partagé un nouveau titre, "EarthEE", avec les contributions de Shabazz Palaces, Erik Blood et Porter Ray. Sur une instru planante, le duo alterne tout en douceur chorus mélodiques et phrasés rap. Ce titre annonce la sortie prochaine de leur disque "Recognition" (Sub Pop).

Goodbye Tomorrow, "Jay Z" (Chicago, États-Unis)

La ville de Chicago continue de délivrer mois après mois ses pépites et futures stars du hip hop. Après Chance The Rapper ou, dans un autre style, Chief Keef, le prochain sur la liste pourrait être un certain Goodbye Tomorrow, qui a partagé cette semaine "Jay Z", single efficace accompagné d’un clip hallucinant présenté comme "une dissertation sur la diaspora de l’âme noire" ("A Dissertation on the Diaspora of the Black Soul").

 

Par Jean-Sébastien Josset 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte