Télécoms

MTN Côte d’Ivoire lève 140 milliards de F CFA pour accélérer ses investissements

Point de recharge MTN Mobile Money (image d'illustration).

Point de recharge MTN Mobile Money (image d'illustration). © Olivier pour Jeune Afrique

La filiale ivoirienne de l’opérateur sud-africain a finalisé le vendredi 10 juin, une levée de fonds de 140 milliards de F CFA (213,4 millions d’euros) pour accélérer ses investissements dans le pays.

Standard Chartered Bank et Ecobank Development Corporation(EDC), la banque d’investissement régionale du groupe panafricain Ecobank, ont été les co-arrangeurs de cette opération qui a concerné dix banques en Cote d’Ivoire et les filiales d’Ecobank au Sénégal et au Togo.

Le prêt a une maturité de sept ans, rémunéré entre 6 % et 7 %.

Ces ressources vont servir notamment à amortir le coût de la licence de téléphonie globale dont le prix a été fixé à 100 milliards de F CFA (152 millions d’euros) par les autorités ivoiriennes.

MTN est le numéro 2 de la téléphonie mobile en Côte d’ivoire, avec 7,9 millions d’abonnés (32,19 % du marché).

Investissements dans les infrastructures et la technologie

« Il est clair que par cette transaction, MTN Côte d’Ivoire veut rattraper son retard sur son principal concurrent Orange pour investir massivement dans la 4G », ajoute une source proche du dossier.

Orange CI (leader avec 45,83 % des abonnés à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire) a souvent pris une avance sur MTN, en matière d’investissements dans le pays, avec 40 milliards à 80 milliards de F CFA investis chaque année dans les infrastructures et dans les nouvelles technologies. 

Cette tendance semble toutefois s’être inversée durant les derniers mois, en ce qui concerne la téléphonie mobile.

En 2013 et en 2014, Orange Côte d’Ivoire a investi respectivement 50,7 milliards de F CFA et 52,8 milliards de F CFA dans la téléphonie mobile, contre 41 milliards et 50,7 milliards de F CFA pour MTN CI (Orange investit également environ 20 milliards de F CFA chaque année dans la téléphonie fixe).

En 2015, pourtant, MTN a investi 33 milliards de F CFA sur l’ensemble de l’année, contre 32,45 milliards de F CFA pour Orange de janvier à octobre (seuls chiffres communiqués).

Au premier trimestre 2016, MTN a même enregistré une nette avance : 15,86 milliards de F CFA investis dans la téléphonie mobile, contre seulement 5,8 milliards de F CFA pour Orange.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte