Sport

Football : retour sur les moments forts de la CAN 2015

La Côte d'Ivoire célébrant son sacre. © AFP

L’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) appartient désormais à l’histoire. La Côte d’Ivoire a été sacrée championne face à une équipe du Ghana qui n’avait pas du tout démérité.  "Jeune Afrique" vous propose de revenir sur les moments forts de cette compétition qui s'est déroulée en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février.

L’ouverture de la compétition

Après de nombreux problèmes liés à l’organisation de la compétition confiée tardivement à la Guinée équatoriale, la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football s’est bien ouverte le 17 janvier avec une grande cérémonie au stade de Bata en présence du président Theodoro Obiang Nguema. Le match qui a suivi s’est ponctué par un score de parité (1-1) entre le pays hôte et le Congo.

 

Les Diables rouges piégés dans la fournaise du bus

Toutes les équipes confrontées à la Guinée Équatoriale ont eu leurs lots de déconvenues. Le jour du match d’ouverture, le bus du Congo s’était retrouvé coincé dans des embouteillages. Résultat : 65 minutes pour un trajet qui dure habituellement 13 minutes. Dans un bus où la climatisation avait aussi cessé de fonctionner (il faisait 35 degrés), les Diables rouges sont finalement arrivés au stade avec plus d’une demie heure de retard sur le timing officiel.

Deux destins dans les mains du hasard

C’est incontestablement l’un des moments les plus épiques de cette 30e édition de la CAN. Pour départager le Mali et la Guinée à égalité parfaite après les matchs du premier tour, la Confédération africaine de Football (CAF) a dû s’en remettre à un tirage au sort. "La main innocente" a donc sauvé le camp de la Guinée, provocant évidemment la fureur du camp malien.

© AFP

Gyan sauve le Ghana face à l’Algérie

Les Blacks Stars du Ghana doivent beaucoup à leur capitaine Asamoah Gyan. Ce dernier a en effet inscrit  un but inespéré à la 92e minute du match contre l’Algérie. Sans cet exploit, les Ghanéens signaient leur retour à la maison. 

RDC-Congo, l‘incroyable renversement de situation

Toute l’Afrique centrale a retenu son souffle lors du duel opposant en quarts de finale de la compétition les "deux Congo". Le match a tenu toutes ses promesses avec du spectacle et surtout beaucoup de buts. Après avoir été menée par deux buts, la RDC renversera la situation en l’emportant finalement par 4-2.

Penalty mortel pour la Tunisie en quart

La Tunisie avait sa place en demi finale… jusqu’à ce pénalty très litigieux sifflé dans le temps additionnel de la seconde période par l’arbitre mauricien en faveur de la Guinée équatoriale. Elle s’incline 1 but contre 2 et sera même sanctionnée par la CAF "pour le comportement insolent, agressif et inacceptable des joueurs".

Guinée équatoriale – Ghana, match sous tension

C’est à une scène surréaliste qu’ont assisté les téléspectateurs lors de la demie finale opposant la Guinée équatoriale au Ghana. En réaction aux incidents déclanchés par des supporters du pays hôte – mené 3 buts à 0 – contre leurs homologues ghanéens, lesautorités ont fait survoler les trivunes par un hélicoptère. Du jamais vu. Après des dizaines de minutes d’interruption, le match a finalement pu se terminer avec la qualification des "Blacks Stars" pour la finale.

© AFP

Victoire des "Élephants"

Ghana-Côte d’Ivoire. L’affiche de cette finale de la CAN 2015 était prometteuse en spectacle et en buts. Mais les deux équipes ont offert une exacte réplique de l’édition 1992 où les Ivoiriens s’étaient imposés après une interminable séance de tirs aux buts. Cette fois-ci le héros était le gardien ivoirien, Barry Copa.

L’ex-capitaine de la sélection ivoirienne, Didier Drogba, aquant à lui partagé sa joie sur son compte instagram, après avoir félicité chaudement Barry Copa.

 

Coooopaaaa faut marquer buuulaaaaa cooooopaaaaa!!!!!!!!! Kikakiakakakaiakiakiakaikaikaikaikaiakiaakiakai ðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂð @jo_drogba @juniordrogbamc @____isdrog11____ @mainyfabulous

Une vidéo publiée par didierdrogba (@didierdrogba) le

 

>> Voir aussi Sondage : votez pour le meilleur joueur de la CAN 2015 !

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte