Actualités

Tahar Ben Lakhdar : « Il est possible de mieux former les ingénieurs tunisiens, avec moins d’argent »

Par  | 

Tahar Ben Lakhdar, président de l'École supérieure d'ingénierie et de technologies (Esprit) de Tunis, est revenu pour "Jeune Afrique" sur les raisons du succès de l'institution qu'il a fondée en 2003, et qui revendique un taux d'embauche de 85 % de ses diplômés.

De 500 étudiants espérés à ses débuts, en 2003, l’École supérieure d’ingénierie et de technologies (Esprit) en accueille 5 000 sur les 40 000 mètres carrés de son campus dans la technopôle d’El Gazala, au nord de Tunis. Environ 800 ingénieurs opérationnels dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) sortent d’Esprit chaque année et les candidatures à l’admission ne désemplissent pas.

Tahar Ben Lakhdar, docteur en physique, a fondé plusieurs institutions universitaires publiques comme l’Institut supérieur de technologies de Nabeul (nord-est de la Tunisie) et a participé aux réformes de l’enseignement supérieur tunisien des années 1990. Le fondateur d’Esprit a défendu pour Jeune Afrique la pertinence du modèle de cet établissement, qu’il souhaite voir se développer ailleurs en Afrique, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Maroc, notamment.

Jeune Afrique : Selon la Fédération africaine des organisations d’ingénieurs, il manquerait actuellement deux millions de professionnels sur le continent. Ce constat vaut-il pour la Tunisie aussi ?

Tahar Ben Lakhdar : Non, je ne le crois pas. Parce que la Tunisie a su anticiper. Sous le coup des réformes de Mohamed Charfi [ministre tunisien de l’Éducation entre 1989 et 1994, ndlr] dans les années 1990, qui ont permis de relever le nombre des ingénieurs formés chaque année en Tunisie.

Plus récemment, en 2008, le cabinet de conseil McKinsey avait remis, à la demande du gouvernement tunisien, un rapport appelant à faire du pays un chef-lieu du offshoring.

Et pourtant le chômage des jeunes diplômes demeure important…

Dans le contexte d’après-révolution, nous formons désormais plus d’ingénieurs en Tunisie que ce que le tissu économique est en capacité d’absorber.

Environ 350 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur tunisien, dont environ 15 000 dans des cursus d’ingénieurs, qui ne trouvent plus les débouchés existants précédemment auprès de grandes compagnies internationales.

Et si certains diplômés tunisiens trilingue (arabe, anglais et français) sont très compétitifs sur les marchés internationaux, ce n’est pas le cas de tous.

Dans le cas d’Esprit, 35 % de nos diplômés partent à l’étranger, principalement en France, mais aussi au Canada et un peu en Allemagne.

Comment les autorités répondent-elles à ce marché moins favorable à l’embauche des jeunes ingénieurs ?

Elles cherchent à réduire le nombre d’étudiants formés. Ce n’est pas une bonne solution, alors même que les profils d’ingénieurs se sont considérablement internationalisés et que le vivier d’ingénieurs tunisiens pourrait pallier les déficits d’autres pays.

Le problème est que là où les pays européens disposent de commissions nationales qui accréditent leurs diplômes, comme la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) en France, notre pays ne s’est pas doté d’une instance analogue.

Nous sommes les seuls, en Tunisie, à nous être rapprochés du CTI. Pour les autres établissements, ce sont les ministres qui habilitent les diplômes. La Tunisie ne peut pas rester hors des critères internationaux, mais cela demande une volonté politique forte. Ce dont nous manquons dans la période de turbulences actuelles.

L’école que vous avez co-fondée en 2003 revendique un taux d’insertion de 85 % de ses diplômés. Quel est le secret ?

Nous avons résolument opté pour un modèle tel qu’il existe dans les pays du nord de l’Europe et en Allemagne. Bon nombre des étudiants-ingénieurs dans ces pays ne sont pas formés dans des grandes écoles mais dans des Fachschule [école professionnelle, ndlr] où leur est enseigné un métier spécifique qui leur donne la garantie d’une embauche à la sortie.

C’est à l’opposé des écoles d’élite à la française, très scientifiques, dont sont inspirées l’École polytechnique de Tunisie, l’École nationale d’ingénieurs de Tunis ou l’École nationale agronomique de Tunisie…

Nous avons d’ailleurs rejoins les 120 écoles d’ingénieurs dans le monde réunies autour de l’initiative CDIO, démarche collaborative internationale de réflexion et d’amélioration de la formation des ingénieurs.

On nous prenait pour des « vendeurs des diplômes ».

Votre école a aussi pour particularité d’avoir un statut de société privée. Pourquoi ?

À nos débuts, on nous prenait pour des vendeurs de diplômes. Les banques nous avaient déconseillé un secteur à risque. Mais ce n’était pas une affaire que nous montions, mais une cause que nous défendions.

Aujourd’hui, la société anonyme est le véhicule juridique de notre école — les statuts d’association ou de fondation n’étant pas autorisées dans notre cas par la législation tunisienne. La SA compte à son capital des particuliers (universitaires, ingénieurs…), des entreprises et des investisseurs institutionnels, comme AfricInvest ou Proparco.

Si pendant huit ans, nous n’avons pas distribué de dividendes, j’ai dû récemment m’y résoudre. Notre école est désormais valorisé à 30 millions d’euros, et ce à partir d’un capital initial d’un million de dinars (409 000 euros). Créer autant de valeur humaine, et financière, avec si peu au démarrage, c’est un sacré enseignement.

Et un message que vous entendiez faire passer ?

Certainement. Un défi que nous lancions à l’administration. Esprit, avec un budget de 23,8 millions de dinars, est l’exemple vivant que nous pouvons mieux former les aspirants ingénieurs tunisiens. Et avec moins d’argent.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne sommes guère appréciés dans le secteur public.

Mais cela n’empêche pas les jeunes bacheliers de foncer chez nous.

Le prix de la scolarité, environ 2 500 euros par an, n’est pas donné à tous. Que faites-vous pour diversifier les admissions ?

Je ne pouvais pas me résoudre à élargir encore la fracture sociale. Proparco nous a aidé à financer une étude préalable à la création de la Fondation Esprit, qui avait été confiée au cabinet d’audit EY.

L’objectif de cette fondation, qui en est encore à ses débuts, est de recruter des étudiants à fort potentiel sur des critères sociaux et de réussite scolaire. Charge à eux de rembourser leurs frais de scolarité, qui leur seront avancés par la fondation, une fois leur diplôme en poche. À terme, nous voudrions que 10 % des effectifs de l’école passent par la fondation, contre 2 % cette année.

Je cherche à l’heure actuelle à financer cette fondation.

Vous avez créé en 2014 un incubateur avec l’ONG Mercy Corps et des financements de Proparco de 135 000 euros et du Qatar Friendship Tunisia (QFF) de 100 000 dinars. Quels sont ses premiers résultats et ses objectifs ?

La première année de l’incubateur a vu cinq start-up imaginées par nos étudiants être accueillies (dans la télémédecine, la voiture connectée, l’exploitation de données pour l’information des conducteurs…). Cet incubateur fait office de tremplin pour les projets de fin d’étude de nos étudiants. Deux de ces jeunes pousses sont désormais aux États-Unis pour poursuivre leur développement.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

| Economie
AFRICSEARCH RECRUTE POUR LE FONDS SOUVERAIN DE DJIBOUTI Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’oeuvrer au développement et la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti 1 Chief Investment Officer Vous avez en charge l’initiation et la négociation des projets d’investissements, l’étude des opportunités de prise de participation, la structurations fi nancières des actifs constitués et la gestion du portefeuille. Votre profil : vous êtes idéalement diplômé d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs et vous disposez de 10 années d’expérience minimum dans des métiers de l’investissement, fusion / acquisition, dans un fonds d’investissement et/ou en banque d’affaires. 1 Associate Vous êtes responsable de la construction et l’amélioration des modèles financiers et méthodes de valorisation financière. Vous assurez la supervision et la répartition de la charge de travail des analystes. Vous coordonnez et assurez la qualité quantitative et les délais de tous les travaux liés aux projets d’investissement. Votre profil : vous êtes idéalement diplômé d’une grande école de commerce et avez plus de 5 ans d’expérience en conseil stratégique / banque d’investissement ou dans un domaine connexe. Vous avez une grande capacité de travail et des expériences dans les domaines de la comptabilité, finance, droit des affaires et / ou économie. 2 Analystes Vous rassemblez et résumez les données pour structurer des rapports sur la situation financière et les risques des entités cibles. Vous réalisez des études sur les performances passées, futures et comparatives des entités cibles et développerez des modèles de prévision. Votre profil : vous êtes de formation Bac +4/5 avec une première expérience dans le Private Equity ou dans un métier proche (Fusions et Acquisitions ou Corporate Finance, Leverage Finance, Strategic Consulting, Transaction Services / Audit). 1 Directeur financier Vous supervisez l’ensemble des fonctions finances, comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière. Vous assurez la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque, ainsi que les relations avec les apporteurs de fonds. Vous préparez les budgets et suivez leur exécution. Vous fournissez des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d’investissement importants. Vous produisez les états financiers destinés aux actionnaires, aux instances légales. Votre profil : vous êtes de formation Bac+5 Banque, Finance, Audit ou diplômé Expert-comptable, vous avez une bonne connaissance de la gestion comptable, financière et juridique des fonds d’investissement. Vous avez au moins 10 ans d’expérience avec au moins 4 ans dans un poste de management et vous avez une bonne connaissance des processus comptables et financiers liés à la gestion de fonds. Une solide connaissance de l’industrie des fonds d’investissement et des structures de fonds est indispensable. 1 Responsable administratif Vous êtes le garant de la bonne gestion administrative de l’entreprise. Vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures défi nies avec la direction générale et coordonnez les services généraux. Vous supervisez les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel). Votre profil : vous êtes titulaire d’un Bac + 5 minimum en gestion, économie, droit, ressources humaines. Une expérience de 5 ans dans la gestion et l’organisation d’entreprises constitue un minimum requis. 1 Responsable Communication Vous êtes en charge de la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du Fonds. Vous maîtrisez les outils digitaux. Votre profi l : vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures communication, d’une école de commerce, avec spécialisation en communication, avec une expérience de 7 ans minimum dans une fonction similaire. 1 Comptable Vous avez en charge la tenue de la comptabilité de la société et participez activement à l’analyse des documentations d’investissement afi n de garantir une comptabilisation fidèle des opérations d’investissement. Votre profil : vous avez un diplôme supérieur en comptabilité et justifiez de 5 à 7 ans d’expérience en comptabilité et en production de rapports financiers pour des fonds. 4 Assistantes Vous assistez un ou plusieurs responsable(s) afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Vous organisez et coordonnez les informations internes et externes liées au fonctionnement de la structure, et prenez en charge le suivi complet de dossiers confiés par les Responsables. Votre profil : vous avez un diplôme de niveau Bac + 4 minimum en assistanat de direction, assistanat de gestion. Vous maîtrisez parfaitement au moins 2 langues dont le Français et l’anglais. Nous ciblons les candidats africains et internationaux. Nous invitons aussi les professionnels à Djibouti ou issues de la diaspora Djiboutienne à nous soumettre leur candidature. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 15 Septembre à : infotg@africsearch.com et copier infoci@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com
2020-08-27 10:11:33
full-time
Djibouti

| Economie
AFRICSEARCH RECRUTE POUR LE FONDS SOUVERAIN DE DJIBOUTI Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’oeuvrer au développement et la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti 1 Chief Investment Officer Vous avez en charge l’initiation et la négociation des projets d’investissements, l’étude des opportunités de prise de participation, la structurations fi nancières des actifs constitués et la gestion du portefeuille. Votre profil : vous êtes idéalement diplômé d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs et vous disposez de 10 années d’expérience minimum dans des métiers de l’investissement, fusion / acquisition, dans un fonds d’investissement et/ou en banque d’affaires. 1 Associate Vous êtes responsable de la construction et l’amélioration des modèles financiers et méthodes de valorisation financière. Vous assurez la supervision et la répartition de la charge de travail des analystes. Vous coordonnez et assurez la qualité quantitative et les délais de tous les travaux liés aux projets d’investissement. Votre profil : vous êtes idéalement diplômé d’une grande école de commerce et avez plus de 5 ans d’expérience en conseil stratégique / banque d’investissement ou dans un domaine connexe. Vous avez une grande capacité de travail et des expériences dans les domaines de la comptabilité, finance, droit des affaires et / ou économie. 2 Analystes Vous rassemblez et résumez les données pour structurer des rapports sur la situation financière et les risques des entités cibles. Vous réalisez des études sur les performances passées, futures et comparatives des entités cibles et développerez des modèles de prévision. Votre profil : vous êtes de formation Bac +4/5 avec une première expérience dans le Private Equity ou dans un métier proche (Fusions et Acquisitions ou Corporate Finance, Leverage Finance, Strategic Consulting, Transaction Services / Audit). 1 Directeur financier Vous supervisez l’ensemble des fonctions finances, comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière. Vous assurez la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque, ainsi que les relations avec les apporteurs de fonds. Vous préparez les budgets et suivez leur exécution. Vous fournissez des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d’investissement importants. Vous produisez les états financiers destinés aux actionnaires, aux instances légales. Votre profil : vous êtes de formation Bac+5 Banque, Finance, Audit ou diplômé Expert-comptable, vous avez une bonne connaissance de la gestion comptable, financière et juridique des fonds d’investissement. Vous avez au moins 10 ans d’expérience avec au moins 4 ans dans un poste de management et vous avez une bonne connaissance des processus comptables et financiers liés à la gestion de fonds. Une solide connaissance de l’industrie des fonds d’investissement et des structures de fonds est indispensable. 1 Responsable administratif Vous êtes le garant de la bonne gestion administrative de l’entreprise. Vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures défi nies avec la direction générale et coordonnez les services généraux. Vous supervisez les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel). Votre profil : vous êtes titulaire d’un Bac + 5 minimum en gestion, économie, droit, ressources humaines. Une expérience de 5 ans dans la gestion et l’organisation d’entreprises constitue un minimum requis. 1 Responsable Communication Vous êtes en charge de la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du Fonds. Vous maîtrisez les outils digitaux. Votre profi l : vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures communication, d’une école de commerce, avec spécialisation en communication, avec une expérience de 7 ans minimum dans une fonction similaire. 1 Comptable Vous avez en charge la tenue de la comptabilité de la société et participez activement à l’analyse des documentations d’investissement afi n de garantir une comptabilisation fidèle des opérations d’investissement. Votre profil : vous avez un diplôme supérieur en comptabilité et justifiez de 5 à 7 ans d’expérience en comptabilité et en production de rapports financiers pour des fonds. 4 Assistantes Vous assistez un ou plusieurs responsable(s) afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Vous organisez et coordonnez les informations internes et externes liées au fonctionnement de la structure, et prenez en charge le suivi complet de dossiers confiés par les Responsables. Votre profil : vous avez un diplôme de niveau Bac + 4 minimum en assistanat de direction, assistanat de gestion. Vous maîtrisez parfaitement au moins 2 langues dont le Français et l’anglais. Nous ciblons les candidats africains et internationaux. Nous invitons aussi les professionnels à Djibouti ou issues de la diaspora Djiboutienne à nous soumettre leur candidature. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 15 Septembre à : infotg@africsearch.com et copier infoci@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.comJA3092P208 AFRIC SEARCH
2020-08-27 10:10:25
full-time
Djibouti

| Economie
AFRICSEARCH RECRUTE POUR LE FONDS SOUVERAIN DE DJIBOUTI Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’oeuvrer au développement et la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti 1 Chief Investment Officer Vous avez en charge l’initiation et la négociation des projets d’investissements, l’étude des opportunités de prise de participation, la structurations fi nancières des actifs constitués et la gestion du portefeuille. Votre profil : vous êtes idéalement diplômé d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs et vous disposez de 10 années d’expérience minimum dans des métiers de l’investissement, fusion / acquisition, dans un fonds d’investissement et/ou en banque d’affaires. 1 Associate Vous êtes responsable de la construction et l’amélioration des modèles financiers et méthodes de valorisation financière. Vous assurez la supervision et la répartition de la charge de travail des analystes. Vous coordonnez et assurez la qualité quantitative et les délais de tous les travaux liés aux projets d’investissement. Votre profil : vous êtes idéalement diplômé d’une grande école de commerce et avez plus de 5 ans d’expérience en conseil stratégique / banque d’investissement ou dans un domaine connexe. Vous avez une grande capacité de travail et des expériences dans les domaines de la comptabilité, finance, droit des affaires et / ou économie. 2 Analystes Vous rassemblez et résumez les données pour structurer des rapports sur la situation financière et les risques des entités cibles. Vous réalisez des études sur les performances passées, futures et comparatives des entités cibles et développerez des modèles de prévision. Votre profil : vous êtes de formation Bac +4/5 avec une première expérience dans le Private Equity ou dans un métier proche (Fusions et Acquisitions ou Corporate Finance, Leverage Finance, Strategic Consulting, Transaction Services / Audit). 1 Directeur financier Vous supervisez l’ensemble des fonctions finances, comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité et communication financière. Vous assurez la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque, ainsi que les relations avec les apporteurs de fonds. Vous préparez les budgets et suivez leur exécution. Vous fournissez des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d’investissement importants. Vous produisez les états financiers destinés aux actionnaires, aux instances légales. Votre profil : vous êtes de formation Bac+5 Banque, Finance, Audit ou diplômé Expert-comptable, vous avez une bonne connaissance de la gestion comptable, financière et juridique des fonds d’investissement. Vous avez au moins 10 ans d’expérience avec au moins 4 ans dans un poste de management et vous avez une bonne connaissance des processus comptables et financiers liés à la gestion de fonds. Une solide connaissance de l’industrie des fonds d’investissement et des structures de fonds est indispensable. 1 Responsable administratif Vous êtes le garant de la bonne gestion administrative de l’entreprise. Vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures défi nies avec la direction générale et coordonnez les services généraux. Vous supervisez les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel). Votre profil : vous êtes titulaire d’un Bac + 5 minimum en gestion, économie, droit, ressources humaines. Une expérience de 5 ans dans la gestion et l’organisation d’entreprises constitue un minimum requis. 1 Responsable Communication Vous êtes en charge de la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du Fonds. Vous maîtrisez les outils digitaux. Votre profi l : vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures communication, d’une école de commerce, avec spécialisation en communication, avec une expérience de 7 ans minimum dans une fonction similaire. 1 Comptable Vous avez en charge la tenue de la comptabilité de la société et participez activement à l’analyse des documentations d’investissement afi n de garantir une comptabilisation fidèle des opérations d’investissement. Votre profil : vous avez un diplôme supérieur en comptabilité et justifiez de 5 à 7 ans d’expérience en comptabilité et en production de rapports financiers pour des fonds. 4 Assistantes Vous assistez un ou plusieurs responsable(s) afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Vous organisez et coordonnez les informations internes et externes liées au fonctionnement de la structure, et prenez en charge le suivi complet de dossiers confiés par les Responsables. Votre profil : vous avez un diplôme de niveau Bac + 4 minimum en assistanat de direction, assistanat de gestion. Vous maîtrisez parfaitement au moins 2 langues dont le Français et l’anglais. Nous ciblons les candidats africains et internationaux. Nous invitons aussi les professionnels à Djibouti ou issues de la diaspora Djiboutienne à nous soumettre leur candidature. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 15 Septembre à : infotg@africsearch.com et copier infoci@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.comJA3092P208 AFRIC SEARCH
2020-08-27 10:08:02
full-time
Fermer

Je me connecte