Justice

Tunisie : Zine el-Abidine Ben Ali porte plainte contre une chaîne de télévision

L'ancien président tunisien, Zine el Abidine Ben Ali, à l'aéroport de Tunis Carthage, le 13 décembre 2010 (image d'illustration). © Hassene Dridi/AP/SIPA

Le président tunisien déchu Zine el-Abidine Ben Ali, en exil en Arabie saoudite depuis 2011, aurait engagé des poursuites judiciaire à l'encontre de la chaîne Attessia TV pour diffamation et usurpation d'identité, selon une information de Mosaïque FM rendue publique ce vendredi. Cette plainte intervient à la suite de la diffusion de la caméra cachée « Allô Jeddah » qui fait le buzz en Tunisie depuis quelques jours.

D’après un document datant du 10 juin et partagé sur le site de la radio tunisienne Mosaïque FM, les responsables de la chaîne (parmi lesquels Moez Ben Gharbia, directeur d’Attessia TV), seraient convoqués au tribunal de première instance de Tunis pour un « procès d’urgence » fixé au 14 juin à 10h. Motif : une plainte déposée par Zine el-Abidine Ben Ali pour « diffamation et usurpation d’identité », ayant pour but d’arrêter la diffusion de la caméra cachée « Allô Jeddah ».

Toujours selon Mosaïque FM, Nouri Lajmi, président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a affirmé que son instance a bel et bien reçu une plainte contre le programme, déposée par l’avocat Mounir Ben Salha au nom de son client Zine el-Abidine Ben Ali.

Coutumière du buzz, la chaîne n’a pas fait exception avec sa caméra cachée diffusée à l’occasion du ramadan « Allô Jeddah », un canular mettant en scène Wassim Harissi, alias Migalo, faisant croire à ses interlocuteurs qu’ils parlent à Ben Ali via Skype.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte