Diplomatie

Visite inédite d’un Premier ministre éthiopien à Djibouti

Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh. © REUTERS/Tiksa Negeri

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn était à Djibouti du 6 au 9 février. Cette première visite d’État d’un chef de gouvernement éthiopien en terre djiboutienne avait pour but de resserrer les liens économiques entre les deux pays.

Mis à jour le 12/02.

Les relations entre l’Éthiopie et Djibouti semblent au beau fixe. La première visite officielle du chef de gouvernement éthiopien, Hailemariam Desalegn, achevée lundi 9 février, avait pour but de resserer les liens entre les deux pays. Le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et le Premier ministre éthiopien ont ainsi répété à l’envi que les pays voisins "travaillent désormais main dans la main".

Partenariat essentiel

Le temps d’une visite diplomatique hautement symbolique, les deux dirigeants ont mis en avant la future construction d’un gazoduc pour exporter le gaz éthiopien vers Djibouti. Selon RFI, l’Éthiopie doit aussi fournir davantage d’électricité à Djibouti grâce à une deuxième ligne ligne à haute tension qui serait tirée du futur barrage sur le Nil. Les deux pays se sont également engagés à terminer l’année prochaine la fameuse ligne ferroviaire qui doit relier Addis Abeba à Djibouti.

Ce partenariat est essentiel pour les deux pays : Djibouti rêve d’être la Singapour de la corne de l’Afrique et l’Éthiopie veut s’inspirer du modèle chinois. Enfin, sur le plan géostratégique, l’Éthiopie et Djibouti affichent deux priorités communes : éradiquer les Shebab somaliens et renforcer les sanctions contre l’Érythrée, accusée notamment par l’ONU de soutenir les terroristes islamistes.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte