Après leur sacre en Guinée équatoriale lors de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015), les Éléphants ont reçu chacun du président ivoirien, Alassane Ouatarra, une villa d’une valeur de 46 000 euros et la même somme en espèces, a indiqué, le 10 février, Alain Lobognon, le ministre ivoirien des Sports. Un bonus de plus de 114 000 euros a été également accordé à Hervé Renard, le sélectionneur.
S’adressant aux champions d’Afrique et à leur staff technique, invités au palais présidentiel, Alassane Ouattara a lancé : "Grâce à vous, la Côte d’Ivoire est rassemblée à nouveau", insistant longuement sur le sentiment d’unité nationale suscité par l’obtention du titre continental.
>> Voir le diaporama : La Côte d’Ivoire célèbre ses héros
"Vous avez réussi à reconstruire une équipe unie et solidaire qui n’a qu’un seul objectif : gagner et gagner encore. C’est une leçon de rassemblement", a poursuivi le chef de l’État. "Cela fait près d’un quart de siècle que nous en rêvions [dernier titre en 1992], mais maintenant cette Coupe est bien là. Et maintenant, jamais deux sans trois !", s’est-il exclamé, faisant allusion à la prochaine CAN qui aura lieu dans deux ans.
Touré, Barry, Tiéné et Renard, officiers de l’Ordre national
L’ensemble de la sélection ivoirienne a également été décorée du titre de chevalier de l’Ordre national. Les frères Touré, Copa Barry et Siaka Tiéné, déjà distingués par le passé, ont été promus officiers de l’Ordre national, tout comme le technicien français Hervé Renard.
La Fédération ivoirienne de football a en outre hérité d’une enveloppe de 380 000 euros. Quant au staff technique et administratif, il se partagera 460 000 euros, pour un total d’environ 3 millions d’euros offerts par l’État.
>> Lire aussi l’interview de Max-Alain Gradel : "La victoire ne pouvait pas échapper à la Côte d’Ivoire"
(Avec AFP)