Communication & Médias

TiVi5 Monde, la chaîne des petits francophones, débarque en Afrique

Image issue d'un épisode du dessin animé Titeuf © Tivi5 Monde en Afrique/TV5 Monde

Samedi 11 juin, TiVi5 Monde, la chaîne de TV5 Monde dédiée aux petits sera lancée en Afrique. Déjà diffusée aux États-Unis depuis 2012, elle hébergera désormais des productions africaines et sera diffusée dans une quarantaine de pays d’Afrique.

Alors que TV5 Monde cible les adultes, TiVi5 Monde s’adresse aux tout-petits. « Pour que les enfants fassent le choix du français, il faut soutenir cette langue en Afrique », explique Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde. Un objectif qu’il souhaite atteindre en diffusant des programmes francophones sur le continent à partir du 11 juin.

La chaîne émettra en clair sur le satellite SES4 et sera accessible sur le canal 274 de Canal +. Elle sera parrainée par Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire et présidente de la Fondation Children of Africa.

12% de productions africaines

Programmes éducatifs, dessins animés, séries enfants et jeux. Les contenus déjà proposés par TiVi5 Monde aux jeunes Américains depuis 2012 ne vont pas changer, à une seule différence : 12% des productions diffusées seront africaines.

De plus, le programme va s’adapter au continent. Les dessins animés cultes comme Titeuf ou Lucky Luke vont désormais cohabiter avec la célèbre série burkinabè L’As du lycée, ou encore la camerounaise Le refuge.

Se démarquer des autres programmes pour enfants francophones

TiVi5 Monde n’est pas la première chaîne jeunesse à s’implanter sur le continent africain. À l’évocation de la chaîne concurrente Gulli Africa, Yves Bigot aime rappeler l’originalité de sa nouvelle chaîne destinée à l’Afrique : « Tous nos programmes sont 100% francophones, nous ne faisons aucun doublage français de séries américaines ».

Il espère ainsi se démarquer, tout en restant fidèle à la philosophie de TV5 Monde.

La même chaîne pour les États-Unis et l’Afrique

Côté budget, les 1,4 million d’euros prévus à l’origine ont dû être revus à la baisse. Le PDG de TV5 Monde n’a pas obtenu les soutiens locaux escomptés. « C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé de mutualiser notre chaîne TiVi5 Monde Afrique avec celle déjà diffusée aux États-Unis depuis trois ans. Les mêmes programmes seront diffusés sur les deux continents et nous avons pu économiser des centaines de milliers d’euros ! », précise-t-il.

Une manière aussi pour les producteurs africains de se faire connaître outre-Atlantique.

La suite ?

Asie, Amérique latine…TV5 ne compte pas s’arrêter là et entend bien déployer la chaîne sur d’autres continents. Plus globalement, l’idée est de poursuivre cette logique de bouquet entamée par TV5 Monde. « Notre but est de développer des chaînes thématiques autour de la chaîne générale. Par exemple, on diffuse des programmes sur l’art de vivre au Maghreb, et on cible les plus jeunes en Afrique subsaharienne ».

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte