Économie

Maroc : Mediterrània Capital Partners entre au capital de MedTech Group

Par
Mis à jour le 9 juin 2016 à 17:29

Le groupe marocain MedTech Group est spécialisé dans l’intégration de solutions informatiques. © Antonin Borgeaud/Les Éditions du Jaguar

Cet investissement dans l’entreprise technologique marocaine est le sixième réalisé à travers le fonds Mediterrania Capital II, dédié aux opérations dans les entreprises du bassin méditerranéen.

Le capital-investisseur Mediterrània Capital Partners, basé à Malte, a annoncé le mardi 07 juin un investissement dans MedTech Group, le spécialiste casablancais de l’intégration de solutions informatiques, fondé il y a un quart de siècle par l’ingénieur marocain Said Rkaibi.

Aucun détail financier n’a été fourni sur cette prise de participation, réalisée à travers le fonds Mediterrania Capital II. Clos en juillet 2015 à 120 millions d’euros, ce fonds cible des participations minoritaires dans des PME en Tunisie, en Algérie et au Maroc, avec des coupons allant de 3 à 15 millions d’euros.

« La position de leader de MedTech combinée à son offre complète de solutions informatiques intégrées dédiées aux entreprises, place le groupe dans la position idéale pour capturer la croissance attendue du marché au Maroc et dans les autres pays d’Afrique », s’est félicité dans un communiqué Hatim Ben Ahmed, associé chez Mediterrània Capital Partners.

Présence en Europe et en Afrique subsaharienne

MedTech Group est spécialisé dans l’intégration d’infrastructures, de systèmes et de solutions informatiques. Depuis sa place forte de Casablanca, le groupe s’est peu à peu développé en France, en Belgique et aux Pays-Bas, et compte des distributeurs en Algérie, en Libye et dans une quinzaine de pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Il compte cinq filiales spécialisées dans l’intégration d’infrastructures logicielles (Omnidata), les systèmes de paiement (NCRM), les réseaux d’entreprises (AEBDM), le conseil et l’infogérance (Forum International Computer), ainsi que les services et solutions mobiles (Dial Technologies). En février 2016, le conglomérat est entré au capital du marocain Société maghrébine de monétique (S2M).

Parmi ses partenaires figurent des géants des TIC tels que les américains Microsoft, Oracle et IBM, ainsi que le français Alcatel-Lucent (racheté par le finlandais Nokia). Ses clients au Maroc incluent la plupart des groupes bancaires et des opérateurs télécoms du royaume, la chaîne de supermarché Marjane et le distributeur de produits pétroliers Vivo Energy, les constructeurs automobiles Renault et Toyota, ainis que le géant des phosphates OCP.

Medtech Group compte plus de 450 collaborateurs et revendique un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros à fin 2015.

Groupe indépendant

L’investissement dans MedTech Group est le sixième réalisé par le fonds Mediterrania Capital II, qui au cours des derniers mois a pris des participations dans le spécialiste tunisien de l’habillement BS Invest, le groupe algérien de location de véhicules Cieptal Cars et la Société meunière tunisienne, distributeur de la marque de pâtes et de couscous « Randa ».

Mediterrània Capital Partners, qui a débuté ses opérations en 2008 en tant que division du groupe financier espagnol Riva y Garcia, est indépendant depuis 2013 et compte, outre son siège à Malte, des bureaux à Barcelone, Casablanca, Tunis et Alger.

Dirigé par l’espagnol Albert Alsina, Mediterrània Capital Partners revendique 300 millions d’euros d’actifs sous gestion et une quinzaine de participations dans des entreprises en Algérie, en Tunisie et au Maroc.