Société

Pas d’idées de films ? Découvrez Watamoovie, le site de recommandations lancé par un jeune Tunisien

Quels films regarder aujourd’hui ? Watamoovie, un site collaboratif de recommandations, vous répond en quelques clics, grâce au travail de Waad Toumi, amoureux du web et passionné de cinéma.

Par
Mis à jour le 10 juin 2016 à 14:53

Quels films regarder aujourd’hui ? © Pixabay/jarmoluk

Pendant le mois de Ramadan, beaucoup de jeûneurs font le plein de films et de séries en attendant le coucher du soleil… et le début du festin. Mais une consommation copieuse de télé et de dvd, doublée d’un état de torpeur assommant, ne rend pas aisée la recherche d’idées. Pour vous faciliter la tâche, Waad Toumi, 26 ans et jeune diplômé de l’école française d’ingénieurs Centrale Supélec, a développé une plateforme participative dédiée au septième art.

Des battles, des notes et des « watamoovies »

L’idée part d’un constat simple : « beaucoup de gens que je connais passent plus de temps à chercher une idée de film qu’à regarder le film lui-même », explique Waad Toumi à Jeune Afrique. Il décide alors de concevoir et de développer le site Watamoovie début 2014, avec une nouvelle version mise à jour en novembre 2015 sur les conseils de ses amis et de sa famille. Le site, a-t-il constaté, connaît effectivement une hausse du trafic pendant Ramadan, surtout avant la rupture du jeûne et plus tard dans la soirée.

Plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs pour assouvir leur soif cinématographique. Ils peuvent soit lancer ou participer à des « battles » de films, qui consistent à voter pour ou contre un film, soit « lancer un watamoovie » (l’équivalent de poster un statut sur un réseau social) avec leurs films préférés comme référence, ou encore noter des films qu’ils ont déjà vu.

Watamoovie, un site de recommandations de films aux critères précis et originaux. © Capture d’écran/Watamoovie.com

Watamoovie, un site de recommandations de films aux critères précis et originaux. © Capture d’écran/Watamoovie.com

L’objectif du site est donc de trouver des idées de films selon ses goûts et son humeur, tout en gagnant du temps. « J’ai essayé de mélanger l’expérience des cinéphiles avec la puissance de la data pour créer un algorithme de recommandation plus précis », indique Waad Toumi. Passionné de sport, de cinéma, de voyages, le jeune homme originaire de Korba (Tunisie), rêve de continuer à créer et de participer au développement de l’entrepreneuriat dans son pays « avec une génération de Tunisiens motivés, doués et débrouillards. »

Fin surprenante ou scénario original ?

Pour se différencier des autres sites de recommandations de films, Watamoovie propose donc des critères plus précis et personnalisés, qui réduisent les choix proposés. « Les sites classiques, tels que Allociné ou imdb proposent des listes de films selon un thème donné (films d’horreur, comédies, films de guerre …), ce qui ne résout pas le problème de l’internaute, qui va se trouver avec une liste d’une centaine de films », fait remarquer Waad Toumi. Sur sa plateforme, les internautes peuvent par exemple lancer des recherches pour un film « très drôle », qui fait « moyennement peur », « pas du tout violent », avec « beaucoup d’émotions » ou « pas trop compliqué ». « Fin surprenante » et « scénario original » sont les deux critères les plus recherchés sur le site, indique son créateur.

Si la bibliothèque de films et les interactions restent encore à étoffer et à développer, les idées et les ambitions ne manquent pas. Et histoire d’occuper vos longues heures de la soirée et du week-end, Waad Toumi vous propose son Top 3 : Magnolia de Paul Thomas Anderson (1999), Mary and Max de Adam Elliot (2009) et Come as you are de Geoffrey Enthoven (2011). Avec pour citation de film préférée : « Ce que l’on fait dans la vie résonne dans l’éternité » (Maximus, dans Gladiator).