Économie

[Vidéo] Ulrich Sossou se rêve en « Steve Jobs béninois »

Par
Mis à jour le 27 octobre 2016 à 16:59

Ulrich Sossou. © Réussite

À 28 ans, ce jeune entrepreneur entend démocratiser la création de start-up parmi les jeunes Béninois via un incubateur qu’il a cofondé. Un reportage de « Réussite », l’émission co-produite par le Groupe Jeune Afrique, Canal+ Afrique et Galaxie Presse.

Ulrich Sossou, un Béninois de 28 ans, s’est fait un petit nom sur la scène entrepreneuriale ouest-africaine. À 28 ans, il a créé plusieurs sociétés et revendique une fortune personnelle de 500 000 dollars.

Parmi ces sociétés, Flyerco.com, un site d’édition de flyers spécifiquement destinés aux agents immobiliers : 10 000 d’entre eux l’utilisent dans le monde et la plateforme affiche une croissance de sa fréquentation de +20 % par mois. A fortiori, elle est rentable au bout de deux ans et, selon son fondateur, a cumulé un chiffre d’affaires de 60 millions de F CFA en 2015 (91 500 euros). Pour les années à venir, l’objectif de progression est très ambitieux, à 300 millions de F CFA.

Qu’ils sont lointains les débuts du jeune passionné d’informatique, qui s’est fait en solo dans un cybercafé de Cotonou. Il y enchaînait les contrats pour des clients internationaux. Jusqu’à ce qu’une commande lui permette de mettre le pied à l’étier de l’investissement. La prestigieuse université américaine de Stanford lui commande alors la conception d’une plateforme de cours en ligne pour ses étudiants. Montant du contrat : cinq millions de F CFA qu’il décidera ensuite de réinvestir dans une activité pérenne d’entrepreneur.

Quelques créations de sociétés plus tard, Ulrich Sossou a fondé en 2014 l’incubateur Tekxl, avec son associé Senam Beheton. Six start-up y sont pour l’heure hébergées, dans lesquelles Ulrich Sossou intervient en tant que conseiller mais aussi comme investisseur. Ses prises de participation dans les sociétés se situent entre 10 et 20 millions de F CFA. Son objectif demeure de participer à la première « Unicorn » béninoise — du nom de ces start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars.


Ulrich Sassou ou le Steve Jobs béninois par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.