Politique

États-Unis : Donald Trump estime avoir « gagné beaucoup d’argent avec Kadhafi »

Donald Trump lors d'un discours à San Jose (Californie, États-Unis), le 2 juin 2016. © Jae C. Hong/AP/Sipa

Le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, a déclaré, lors d'une interview à la chaîne CBS dimanche, avoir « gagné beaucoup d’argent avec Kadhafi ».

Interrogé par le journaliste John Dickerson de la chaîne CBS dimanche 5 juin quant à sa position sur l’intervention en Libye en 2011, Donald Trump en a profité pour glisser qu’il avait « gagné beaucoup d’argent avec Kadhafi » lorsque celui-ci s’était rendu à New York.

« Il est venu au pays, et il n’avait d’autre choix que de faire affaire avec moi car il avait besoin d’un endroit où séjourner », raconte Donald Trump face à la caméra.

Un épisode qui date de 2009

Donald Trump fait en fait référence à un déplacement de Mouammar Kadhafi à New York en 2009 pour s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies. L’ex-dirigeant libyen avait eu beaucoup de mal à trouver un endroit où dresser sa tente et si Donald Trump lui avait bien loué son terrain, il n’avait finalement pas pu séjourner sur la propriété, en raison de la polémique que sa présence avait créée.

À l’époque, le républicain attaqué par des officiels locaux affirmait n’avoir « aucune idée » que son locataire était le guide libyen lui-même, avant de changer de ton en 2011 pour se vanter de l’épisode sur Fox News : « Oui, j’ai fait des affaires avec Kadhafi. Excusez moi. Je lui ai loué un bout de surface. Il m’a payé plus pour une nuit que la valeur de la surface pour un ou deux ans. » Et d’en remettre une couche dimanche sur CBS.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte