Elections

Gabon : l’élection présidentielle est fixée au 27 août

Quatre des candidats annoncés, Ali Bongo Ondimba, Jean Ping, Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé Mba, de haut en bas et de gauche à droite. © J.A./AP/SIPA/OIF

L’élection présidentielle à un tour aura lieu le 27 août prochain au Gabon, selon une annonce de la Commission électoral nationale autonome et indépendante. Les candidatures devront être déposées le 12 juillet au plus tard.

« L’élection présidentielle aura lieu le 27 août 2016 », a annoncé le président de la Commission, René Aboghé Ella, au terme de l’Assemblée plénière de la Commission électoral nationale autonome et permanente (Cenap), dans un communiqué lu à la télévision nationale lundi 6 juin.

20 millions par candidat

« La campagne s’ouvre le 13 août pour s’achever le 26 à minuit », selon ce document lu par un représentant de la commission. Par ailleurs, le dépôt de candidature est fixé au 12 juillet 2016, précise-t-on dans le même communiqué. Les frais qui accompagneront le dossier de chaque candidat s’élèvent à 20 millions de Francs CFA.

Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État sortant, a déjà annoncé sa candidature, créant de ce fait une crise ouverte au sein de son parti. Autre candidat déclaré : Jean Ping,  ancien proche d’Omar Bongo Ondimba.et ancien président de la Commission de l’Union africaine. Guy Nzouba Ndama (ancien président de l’Assemblée nationale) et Casimir Oyé Mba (ancien Premier ministre) sont également partants.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte