Économie

Au sommaire des pages éco cette semaine

Alors que le cours du baril stagne au plus bas, la Banque centrale de la Cemac multiplie les mesures exceptionnelles pour venir en aide aux États membres, très dépendants du pétrole. « Jeune Afrique » fait le bilan dans son numéro 2891 en kiosques du 5 au 11 juin 2016.

Par
Mis à jour le 6 juin 2016 à 12:46

Ouverture des pages éco Jeune Afrique 2891 © Jeune Afrique

Pas plus de 2 % de croissance en 2016, contre une moyenne d’environ 3,5% au niveau continental et même quelque 7 % dans l’UEMOA, la zone monétaire jumelle d’Afrique de l’Ouest ! Les dernières prévisions du FMI, début mai, sont tombées comme un coup de massue sur la Cemac. La situation économique de la zone, qui avait enregistré en 2014 un taux de croissance de 4,9 % et dont cinq des six membres sont des producteurs de pétrole, se dégrade « fortement », selon le FMI, qui a estimé la progression de son PIB à exactement 1,7 % en 2015.

L’inquiétude est d’autant plus grande que le cours du pétrole reste durablement bas et que, d’après le Fonds, la quasi-totalité des gouvernements d’Afrique centrale « n’ont plus d’épargne budgétaire significative et disposent
désormais d’une marge de manœuvre limitée ». Jeune Afrique fait le point dans son édition 2891 dans les kiosques du 5 au 11 juin (et en ligne ici)

En Entreprise et marchés, en RD Congo, la cession de TFM ne passe pas. Pour les autorités, il est hors de question que l’américain Freeport-McMoRan revende le projet cuprifère de Tenke Fungurume à China Molybdenum. Peuvent-elles faire capoter l’opération?

Côte Décideurs, interview avec Wolfgang Neumann, le PDG de Carlson Rezidor Hotel Group. « Nous comptons construire dix hôtels par an en Afrique » dit-il. Après l’ouverture d’un Radisson Blu à Abidjan, son patron lorgne Kigali, N’Djamena et Le Cap.

Dans la section Finance, Bob Diamond est contrarié dans son offensive sur Barclays Africa. À la tête d’un consortium alliant Mara Group, Atlas Merchant Capital et Carlyle, l’ancien patron de Barclays tente de mettre la main sur les actifs africains du groupe britannique. Ça n’est pas gagné…

Enfin, dans les Indiscrets des pages éco, la chocolaterie ivoirienne Tafi prépare une levée de fonds. Et aussi : au Burkina, la Wari Bank que veut ouvrir l’homme d’affaires Apollinaire Compaoré est mal partie ; le projet de centrale d’Africa Energy au Sénégal est confronté à des problèmes fonciers ; au Somaliland, DP World débarque.

Dossier Télécoms et Internet JA 2891 © Jeune Afrique

Dossier Télécoms et Internet JA 2891 © Jeune Afrique

Par ailleurs, le numéro 2891 de Jeune Afrique propose un dossier Télécoms et internet. Investissements, acquisitions, création d’un holding… C’est sur le continent que l’opérateur français enregistre sa plus forte croissance. Son nouveau patron Afrique, en poste depuis deux mois, nous a réservé sa première grande interview. Et aussi : la French Tech à la conquête de la Côte d’Ivoire.