Économie

Le transporteur KBS bientôt à la Bourse de Kigali

La société kigaloise, leader du transport urbain dans la capitale rwandaise, prépare son entrée sur le Rwanda Stock Exchange, a appris « Jeune Afrique ».

Par - à Kigali
Mis à jour le 6 juin 2016 à 11:50

Kigali Bus Services revendique une flotte de plus de 160 bus et cars en service. © DR

Sauf surprise, la jeune place boursière de Kigali devrait prochainement accueillir à sa cote une nouvelle entreprise, le transporteur urbain Kigali Bus Services (KBS). Selon des sources proches du dossier, le prospectus d’introduction en bourse aurait déjà été déposé auprès de la Capital Market Authority, le régulateur boursier rwandais, et la préparation de l’offre publique de vente serait en cours.

Leader du transport urbain

Sollicitée, la direction de l’entreprise – leader du transport urbain dans la capitale rwandaise – n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations. Mais selon plusieurs indiscrétions, l’opération sera pilotée par CDH Capital, l’une des principales firmes de services financiers de la place kigaloise.

Joint par téléphone, son directeur général, Shehzad Noordally a du reste confirmé l’intention de son client de procéder à un appel public à l’épargne, tout en précisant qu’il n’était « dans l’immédiat pas possible d’échanger plus pour des raisons de confidentialité ».

Même communication minimaliste s’agissant du calendrier de l’opération, où aucune date indicative n’a pour l’heure été dévoilée.  Prudent, Pierre Célestin Rwabukumba, le DG de la Bourse de Kigali, indique quant à lui que « l’entrée de la société sur le Rwanda Stock Exchange devrait intervenir au cours du second semestre 2016 ».

Choix du marché

Autre inconnue de taille pour cette introduction en bourse annoncée : le choix du marché. Le statut de PME de KBS devrait a priori orienter la société de transport vers le compartiment alternatif du RSE, spécifiquement destiné aux petites et moyennes entreprises. Mais selon un opérateur de marché, « rien n’est moins sûr » : lancé en 2014, le marché alternatif rwandais attend toujours l’arrivée de la première entreprise à sa cote.

L’opération, si elle se réalisait, ferait en tous les cas de KBS la huitième entreprise à intégrer la Bourse de Kigali et la quatrième valeur domestique de cette place après le brasseur Bralirwa, la Banque de Kigali et Crystal Telecom. La capitalisation de la Bourse de Kigali atteint 2 810 milliards de francs rwandais (3,287 milliards d’euros).

Fondée en 2006 par l’entrepreneur Charles Ngarambe, Kigali Bus Services est l’une des trois sociétés de transport urbain à opérer dans la capitale rwandaise, aux côtés de Royal Express et de la Rwanda Federation of Transport Co-operative (RFTC), et à se partager un marché estimé à deux cent mille usagers quotidiens.

KBS revendique une flotte de plus de 160 bus et cars en service. Son chiffre d’affaires était estimé à environ 6 millions de dollars en 2012.