Culture

#InstAfrica : une semaine sur le continent africain en cinq clichés – du 27 mai au 3 juin 2016

Les couchers de soleil du Botswana sont-ils les mêmes au Libéria et au Rwanda ? Découvrez les cinq clichés Instagram qui ont retenu notre attention.

Mis à jour le 3 juin 2016 à 14:45

Coucher de soleil à Tam Tam Beach, au Rwanda. © Compte Instagram de Ley Uwera

Dans le désert du Kalahari, au nord-ouest de la capitale botswanaise Gaborone, le photographe Charlie Shoemaker est venu se perdre dans la ville de Ghanzi. Un panneau de signalisation cache le soleil qui se couche, en dispersant sur le sol les ombres des personnes faisant la queue pour monter dans un bus.

 

En Côte d’Ivoire, Jean Marc André aime capturer des scènes de la vie quotidienne. En noir et blanc, il photographie ici une fourgonnette dans les rues d’Abidjan. Porte coulissante ouverte, une personne s’accroche à l’avant, et une autre à l’arrière.

 

Dans un très beau contre-jour qui se détache sur un fond de sable et de mer, Jane Hahn immortalise une leçon de karaté sur une plage de Monrovia, au Libéra. Les lueurs orangées du soleil couchant explosent dans le ciel et viennent se refléter dans la mer.

 

Qui veut des falafels ? Les boulettes de pois chiches font fureur au Caire. Alors que trois personnes s’activent aux fourneaux, une autre prend les commandes. Difficile de savoir qui est arrivé le premier avec cette dizaine de bras tendus.

 

Au nord du lac Kivu, au Rwanda, le soleil disparaît de façon presque dramatique derrière un bosquet. Le ciel est chargé de couleurs sombres annonçant la nuit. Pourtant, à Tam Tam Beach, plusieurs jeunes gens ont décidé de profiter de la plage du lac jusqu’aux dernières lueurs.

View this post on Instagram

Sunset at Tam Tam beach Gisenyi #Rwanda

A post shared by Ley Uwera (@leyuwera1) on