Politique

Mali : Ban Ki-moon recommande l’envoi de 2500 Casques bleus supplémentaires

Par
Mis à jour le 2 juin 2016 à 19:19

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, à Genève le 8 avril. © Martial Trezzini/AP/SIPA

Dans un rapport transmis mardi au Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies recommande d’envoyer 2500 Casques bleus supplémentaires pour renforcer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Ban Ki-moon souhaite le renforcement des forces de la Minusma, à travers notamment l’envoi de 2500 soldats de la paix supplémentaires, a-t-il fait savoir dans un rapport transmis le 31 mai au Conseil de sécurité et auquel l’agence de presse Reuters a eu accès.

Renouvellement de la Minusma discuté fin juin

Le Conseil de sécurité devra statuer à la fin du mois de juin sur le renouvellement de la mission de l’ONU au Mali, cible d’une récente série d’attaques.

La dernière en date est intervenue mardi soir à Gao, dans le nord du Mali. Revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette attaque a fait quatre morts.

« Rien ne peut excuser ces actes de terrorisme contre les hommes et les femmes qui servent au sein des Nations unies pour aider le peuple du Mali à rétablir la stabilité et la paix à travers le pays », réagissait d’ailleurs mercredi le secrétaire général des Nations unies.